A 15:57 dans Non classé

Trackers d’objets : lequel est fait pour vous?

23
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

Après avoir testé le Wistiki, le Tile, le Gablys et le Chipolo, DegroupNews fait le point et vous aide à choisir le meilleur tracker d’objets.

FacebookTwitterGoogle+

IMG_0020

Ces dernières semaines, DegroupNews a testé un panel de porte-clés connectés. Ces petits objets s’attachent aux biens de votre choix et utilisent la technologie Bluetooth pour se connecter à un smartphone ou une tablette. Ainsi, vous pouvez choisir d'être alerté lorsque vous vous éloignez de votre bien, même de seulement quelques mètres.

Fiabilité : Tile et Gablys grands vainqueurs

Choisir un tracker qui vous alerte à coup sûr n’est pas une mince affaire. Nos tests ont prouvé que l’utilisation de ces objets connectés n’était pas toujours fiable.

En effet, les systèmes du Wistiki et du Chipolo ont présenté à plusieurs reprises quelques bugs qui, à la longue, peuvent être très contraignants. L’un ne se reconnectait pas au smartphone tandis que l’autre perdait régulièrement la connexion, causant des alertes intempestives et récurrentes. Des bugs très frustrants car Chipolo et Wistiki proposent des fonctionnalités intéressantes qui pourraient plaire. On attend avec impatience de nouvelles versions avec des systèmes améliorés.

En comparaison, le Tile et le Gablys reposent sur des systèmes très stables, ne présentant pas de bugs particuliers.

Fonctionnalités : Gablys prend la tête

De manière générale, on attend d'un porte-clés connecté qu'il permette de retrouver un objet grâce à un smartphone et, vice versa, de retrouver son smartphone grâce au porte-clés. Cette fonctionnalité, appelée sonnerie inversée, est présente pour la plupart des trackers. Seul Tile a fait l'impasse sur celle-ci, ne permettant pas à ses utilisateurs de faire sonner leur smartphone.

Néanmoins, il est le seul avec le Gablys à permettre de suivre instantanément l’évolution de la distance entre son smartphone et son tracker. Le Gablys précise même la distance approximative séparant les deux appareils. Celui-ci permet également à l’utilisateur de configurer ses alertes bien plus librement qu’avec les autres porte-clés. On retient la possibilité de sélectionner l’ordre de grandeur de la distance à partir de laquelle une alerte doit être envoyée, ainsi que la forme que prendra l’alerte (sonnerie, vibration…).

options-gablys

Cerise sur le gâteau, au-delà d’être un simple porte-clés connecté, Gablys se démarque par ses autres fonctionnalités. En effet, il a tout récemment ajouté une fonction permettant de déclencher une capture de photo. Ainsi, vous pouvez accéder à votre appareil photo directement depuis l’application. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton du Gablys pour prendre une photo.

Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à la technologie Shutton, développée par Gablys. Celle-ci transforme le Gablys en un véritable interrupteur. Les possibilités sont pour le moment réduites au déclenchement de l’appareil photo uniquement, mais Gablys a annoncé le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir.

Pour mieux faire votre choix, consultez le tableau récapitulatif des fonctionnalités ci-dessous :

Tableau-comparatif-degroupnews-1

Tableau comparatif des fonctionnalités des trackers d'objets

Côté prix, Gablys s’aligne

Si Gablys s’avère très complet au niveau des fonctionnalités qu’il propose, il perd néanmoins des points pour ce qui est du prix. En effet, il faut compter une vingtaine d’euros seulement pour un seul des porte-clés concurrents, alors que le Gablys est affiché au prix de 39€, soit une quinzaine d’euros de plus que ses concurrents.

Cependant, Gablys a récemment dévoilé une version Lite qui s’aligne sur le prix du Wistiki. Cette version rassemble la plupart des fonctionnalités du Gablys, à l’exception de la technologie Shutton, du thermomètre, de l’alerte lumineuse, ainsi que de la fonction Antivol, qui envoie une notification dès que votre Gablys est manipulé. Au final, les fonctionnalités disponibles restent toujours plus nombreuses que chez la concurrence, particulièrement pour ce qui est de la personnalisation des alertes.

gablys-comparatif

Force est de constater que les vraies différences de prix se font lorsque l’on veut acheter plusieurs porte-clés. Pour ce cas spécifique, Tile reste le plus compétitif en proposant des prix toujours inférieurs à ceux de ses concurrents. A noter cependant que le Tile n’est pas encore disponible pour la France.

Tableau-comparatif-degroupnews-2

Tableau comparatif des prix des trackers d'objets

Design : Chipolo met le paquet

Bien que le design soit un élément subjectif et secondaire pour le choix de son porte-clés connecté, les efforts fournis par certaines marques sont néanmoins louables. En effet, certains constructeurs proposent un panel de couleurs pour chaque porte-clés. Outre le design, ces différences de couleurs peuvent être pratiques pour un utilisateur possédant plusieurs porte-clés connectés et ne souhaitant pas les confondre. Gablys propose 4 coloris (noir, bleu, vert et rose) pour la version Lite, ainsi que 3 pour la version Premium (gris anthracite, rouge et blanc).

gablys-comparatif-design

Chipolo se démarque encore plus en proposant 9 coloris différents : rose, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir et blanc. On retiendra que l’affichage sur le plan de l’application prend en compte les couleurs des différents porte-clés enregistrés, permettant de les repérer d’un seul coup d’œil sur le plan.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser son Chipolo en y ajoutant une gravure de votre choix. Enfin, par soucis d’étanchéité, Chipolo prépare actuellement la commercialisation de bumpers pour y glisser le porte-clés. Le bumper existera en 2 coloris : noir ou fluorescent.

chipolo-bumper-fluorescent

Le bumper fluorescent permet de repérer son Chipolo en un coup d’œil, même la nuit

chipolo-bumper

Le bumper rend votre Chipolo complètement étanche

Pour l’heure, aucune variation de design n’existe pour le Wistiki ou le Tile. Le Tile propose néanmoins un tutoriel sur son site expliquant comment customiser son porte-clés sur le principe du Do It Yourself (en français, « à faire soi-même »).

  porte-clés-connectés

Notre avis

Les porte-clés connectés existent par dizaine sur le marché. Ils présentent tous pour la plupart les mêmes caractéristiques essentielles : localisation GPS, sonnerie inversée, alerte anti-perte, etc. Cependant, seulement quelques uns de ces porte-clés se démarquent réellement des autres. Le Chipolo, par exemple, satisfera les personnes qui souhaitent acheter plusieurs porte-clés en les distinguant facilement. Le Wistiki et le Tile quant à eux s'adressent plutôt aux personnes ne se limitant qu'à l'essentiel des fonctionnalités requises. Le porte-clés le plus complet reste le Gablys. Les plus technophiles trouveront leur bonheur avec sa version Premium. Ils auront néanmoins à sortir le porte-monnaie pour profiter de sa technologie Shutton.

Pour résumer :

  • Tile : le porte-clés basic mais efficace
  • Wistiki : une bonne base à améliorer
  • Gablys : la rolls royce des trackers d'objets
  • Chipolo : l'outsider, bien que quelques bugs soient à supprimer

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus