A 14:17 dans

Le Troll de la semaine : Dailymotion, Yahoo! et Montebourg

3
MAI
2013
Partager cette actu sur :

Logo Dailymotion
Cette semaine a été mouvementée pour Dailymotion. Le site de vidéos en ligne a été au centre d’un cafouillage gouvernemental suite aux négociations pour son acquisition par Yahoo!. Arnaud Montebourg a-t-il trollé plus vite que son ombre ou a-t-il évité l’irréparable ?

L’intervention d’Arnaud Montebourg dans le dossier Dailymotion fait grincer des dents. Pour Cédric Tournay, le PDG de Dailymotion, le ministre du redressement productif n’aurait pas du arrêter les négociations. Il indique dans Le Monde : « J’ai initié et soutenu ce projet, en accord avec Orange, notre actionnaire. Je regrette le blocage gouvernemental, parce que nous vivons dans un environnement mondialisé où nous devons, pour le bien de nos entreprises, faire des choix qui maximisent nos chances de succès sur le long terme. »

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, a tenté de se désolidariser de cette décision mais finalement plusieurs voix du gouvernement, et même de l’opposition, sont venus soutenir la démarche d’Arnaud Montebourg.

Les détracteurs estiment que le ministre n’aurait pas dû intervenir de la sorte. Pourtant, en tant que représentant de l’Etat, actionnaire de France Télécom qui détient aujourd’hui Dailymotion, il a totalement le droit de s’immiscer dans le dossier.

Et si le problème d’Arnaud Montebourg était tout simplement le fait que ce soit Yahoo! le repreneur. Oui, Yahoo! l’ancien géant du web qui n’en finit plus de dégringoler avec ses quatre changements de PDG en quatre ans. Ce même Yahoo! qui a acheté Kelkoo près de 500 millions de dollars en 2004 avant de le revendre un peu plus de 130 millions quatre ans plus tard. Et c’est toujours Yahoo! qui a racheté le service vidéo Jumpcut en 2006 puis l’a fermé en 2009. Et nous pouvons également citer les mésaventures de Delicious ou Maven, des acquisitions qui ont fini en déconfiture.

TombeEt si tout simplement Arnaut Montebourg était au courant du secret qui fait que Yahoo! transforme en cadavre ce qu’il rachète ? Et quand le PDG de Dailymotion explique « le projet industriel discuté avec Yahoo! et Orange était enthousiasmant pour Dailymotion, car il consistait à faire de nous la plateforme vidéo du groupe américain au niveau mondial », on se dit qu’il l’a sûrement échappé belle face à celui qu’on pourrait appeler Le Fossoyeur des Start-Up !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus