A 16:00 dans

WeB SeleKtoR : HubbleSite

16
AOÛ
2010
Partager cette actu sur :

télescope HubbleWeb SeleKtoR, le robot de la rédaction qui scanne le web depuis son entrepôt munichois à la recherche de véritables pépites du web, a décidé d’en savoir plus sur l’Univers et les étoiles. En cette période propice à l’observation des étoiles filantes, et à l’occasion des 20 ans du lancement du télescope spatial Hubble, Web SeleKtoR s’est arrêté sur le site du téléscope, HubbleSite

Une fois n’est pas coutume, WeB SeleKtoR a dû utiliser son logiciel de traduction et se rendre aux Etats-Unis, pays d’origine de son cousin Robby le robot en exil sur Altaïr 4 pour comprendre le cosmos. Quel site pouvait mieux le renseigner sur les étoiles que le site du télescope spatial Hubble ? En cette période d’observation des étoiles filantes et à l’occasion des vingt ans du lancement du télescope, notre robot s’est penché sur ce site complet et bien conçu. Il vous donnera toutes les information sur HubbleSite et vous guidera sur les meilleures pages.

Présentation :

Robot de WebselektorHubbleSite, un site du Space Telescope Science Institute (STScI) géré par l’Association des universités pour la recherche en Astronomie (AURA) sous contrat avec le Goddard Space Flight Center, Greenbelt, dans le Maryland. Le télescope spatial Hubble est le fruit de la coopération internationale entre la NASA et l’Agence Spatiale Européenne.

Office of Public Outreach
Space Telescope Science Institute
3700 San Martin Drive
Baltimore, MD 21218

Ce site a été plusieurs fois récompensé par les Webby Awards :

  • 2004 Official Nominee
  • 2007 Webby Award Winner
  • 2007 People’s Voice Winner
  • 2008 Official Honoree


Une page d’accueil esthétique et instinctive

page d'accueil du site Hubble siteCliquez sur l’image pour l’agrandir

Page d’accueil d’HubbleSite.org

On pourrait s’attendre en allant sur un site dédié à l’astronomie à tomber sur un site touffu et très compliqué. Avec HubbleSite il n’en est rien. La page d’accueil est très agréable et même si le premier coup d’oeil nous annonce un site complexe, on s’aperçoit après une rapide lecture que tout est fait pour simplifier au maximum la navigation. Que l’on soit un astronome averti, un enseignant en quête de documents pour ses élèves, un enfant ou un curieux visiteur, il est très facile de se repérer sur ce site.

Le site se divise en huit parties réparties sur une barre de menus en haut de la page d’accueil. Chacune des ces huit sections est reprise d’une façon plus détaillée et illustrée dans des blocs qui constituent la colonne centrale.

Ces huit parties sont :

  • NEWSCENTER (ACTUALITES) : Cette section regroupe toutes les actualités d’Hubble concernant les dernières découvertes et les plus récentes observations.

    newscenter rubrique hubble

  • GALLERY (GALLERIE) : Certainement la section la plus fascinante qui vous donne accès à d’innombrables photos (en haute définition), fonds d’écran, et vidéos.

    hubble module gallerie

  • HUBBLE DISCOVERIES (DECOUVERTES D’HUBBLE) : Ce module vous explique tout ce qu’a découvert Hubble et tout ce qu’il a permis de comprendre. Si vous voulez savoir comment se forment les planètes ou ce qu’est l’énergie noire, vous trouverez une réponse.

    hubble découverts

  • HUBBLE TELESCOPE: C’est la section qui vous explique tout sur le télescope lui-même, vous y trouverez ses plans, son mode de fonctionnement, qui l’utilise et son histoire. Vous pourrez même connaître sa position en temps réel et apprendre à en fabriquer un en papier !

    hubble module telescope

  • EXPLORE ASTRONOMY (EXPLOREZ L’ASTRONOMIE) : Cette rubrique vous permettra d’explorer certains phénomènes étranges de l’Univers. Des trous noirs aux collisions de galaxies, tout est expliqué. Attention, interrogation écrite pour tous ! Le site propose un quizz pour tester vos connaissances.

    hubble astrnomie

  • EDUCATION AND MUSEUMS (ENSEIGNEMENT ET MUSEES) : Grâce à une constellation de sites dédiés à la pédagogie, cette rubrique fournit aux enseignants, musées, étudiants et professionnels toutes les ressources nécessaires à l’enseignement de l’astronomie.

    hubble éducation

  • REFERENCE DESK (TABLEAU DE DONNEES) : Vous recherchez des chiffres, des données précises, vous avez besoin de faire des calculs savants ou vous recherchez un mot particulier cette rubrique répond à toutes vos questions.

    hubble reference desk

  • THE FUTURE : WEBB TELESCOPE : Hubble fête ses 20 ans et on parle déjà de son successeur, cette rubrique vous dit tout sur l’avenir de l’astronomie du 21ème siècle.

hubble webb telescope

Les + de la Home Page: une page web simple, claire sans publicité avec une arborescence simple et un code couleur efficace.

Les – de la Home Page : la page est tout de même austère, pas de place à la création graphique, nous sommes clairement sur un site institutionnel. On regrettera l’absence de version en langue étrangère du site.

Explorons plus en détail la nébuleuse HubbleSite.

HubbleSite : une mine d’informations

Que vous soyez un curieux visiteur, un scientifique chevronné, un enseignant à la recherche de documents pédagogiques ou un journaliste à la recherche d’informations concises, la Nasa a bien fait les choses et met à votre disposition une source impressionnante de documents.

La force de HubbleSite est que non seulement il parvient à s’adapter à tous les niveaux, experts ou novices en astronomie mais en plus il utilise tous les moyens multimédias (photos, schémas, dessins, animations Flash, films, podcasts et textes) pour vous faire découvrir l’astronomie.

Sur la page NEWSCENTER (ACTUALITES), le Space Telescope Science Institute donne accès aux toutes dernières actualités du télescope, que ce soit ses missions récentes,ses dernières découvertes et ses observations en cours. Cette page est un excellent premier contact avec le site. Pour ceux qui veulent remonter le temps et en savoir plus sur vingt années de découvertes, les archives du site sont accessibles à l’aide d’un moteur de recherche très pointu. Si vous devenez accro, vous pouvez même vous abonner à la newsletter d’Hubble.

hubble page newscenter smallCliquez sur l’image pour l’agrandir

Des données pour les passionnés

Vous n’en n’avez pas assez ? Vous voulez plus de chiffres, plus d’informations ? Vous ne comprenez pas certains termes trop pointus ? les Webmasters de la NASA ont pensé à vous.

Avec SKYWATCH PODCAST pas moins de 286 podcasts vous donneront encore plus d’explications, mais attention un bon niveau en anglais est requis.

Vous travaillez pour une institution scientifique, un musée ou un planétarium, alors la rubrique HUBBLE SOURCE vous concerne. Elle vous dirige vers des documents (vidéo, photos, illustrations, films) faits pour les professionnels.

Mais, c’est sur la page REFERENCE DESK (TABLEAU DE DONNEES) que vous aurez accès à un maximum de données précises.

CALCULATORS AND CHARTS (calculatrices et diagrammes) est la page idéale pour convertir des degrés celsius en Farenheit, calculer des distances en années lumière ou comprendre des ordres de grandeur.

GLOSSARY (glossaire) : matière noire, zéro absolu, trou noir, toutes les définitions sont présentes dans ce dictionnaire. Si avec toutes ces rubriques vous vous posez encore des questions, du genre : que deviendra Hubble à la fin de sa vie ? Est-ce que Hubble peut voir le site d’atterrissage d’Apollo sur la lune ? Alors la classique Foire Aux Questions ou FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ) est là en dernier recours.

Enfin, si malgré tous les efforts de la NASA vous n’êtes pas rassasié, alors HubbleSite vous indique une liste de liens en rapport avec l’astronomie dans ADDITIONAL RESSOURCES.

Les + des pages Newscenter et Reference desk : Une source impressionnante de données adaptée au niveau du lecteur, tout le monde y trouve son compte.

Les – des pages Newscenter et Reference desk : Aucune interface en langues étrangères, l’anglais n’est pas encore une langue universelle !


HubbleSite : un site avant tout pédagogique qui démocratise l’astronomie

Les ingénieurs de la Nasa ont pensé à tous et en particulier aux enfants, aux adolescents et à leurs enseignants en mettant un maximum d’informations à leur portée.

C’est la page EDUCATION AND MUSEUMS (ENSEIGNEMENT ET MUSEES) qui contient une multitude de supports pédagogiques.

Hubble page education and museums smallCliquez sur l’image pour l’agrandir

A partir de cette page vous pouvez vous rendre sur le site parallèle AMAZING SPACE (espace fantastique) riche en contenus pédagogiques. Le lien ONLINE EXPLORATIONS propose de nombreuses activités pédagogiques qui abordent des sujets aussi variés que les comètes et les trous noirs. Vous pouvez reconstituer une galaxie, planifier une mission de la Nasa et apprendre l’histoire du télescope. Tout ça de façon ludique, de quoi captiver vos élèves.

THE STAR WITNESS NEWS est une autre rubrique actualités qui vous tient informer des dernières informations du télescope spatial Hubble dans un langage simple à comprendre avec des schémas et des illustrations.

Vous êtes professeur, instituteur ou souhaitez faire un exposé ou monter des activités comme apprendre à reconnaître des galaxies ? TEACHING TOOLS (outils pédagogiques) met à votre disposition des ressources pédagogiques (en PDF) toutes prêtes, adaptées à un public novice.

Vous voulez être sûr de captiver vos élèves ? Alors avec MOVIE THEATER vous pourrez télécharger des films dans des formats différents, là encore les enseignants y trouveront leur bonheur.

Vous souhaitez impressionner vos élèves ou vos enfants et susciter des vocations d’astronaute ou d’astronome ?Alors vous les régalerez avec ce lien HAND HELD HUBBLE. Cette page ravira les Jules Verne en herbe. Si vous souhaiter fabriquer une maquette en carton ou en PVC, l’équipe Hubble vous donne les plans et les explications, à vos ciseaux !

Interrogation écrite pour tous !

Qui dit pédagogie, dit contrôle de connaissances. Avec WAY OUT vous pourrez les tester avec un quizz à trois niveaux.

Les + de la page Education and Museums : Là encore la richesse des contenus est impressionnante et on ne peut qu’applaudir la qualité et la créativité des supports pédagogiques.

Les – de la page Education and Museums : Qui dit richesse des contenus, dit site touffu et parfois brouillon, on se perd avec tous ces liens qui sont souvent redondants.


Astronomie ou Hubble en personne ?

Parmi les informations recherchées vous aurez accès soit à des informations concernant le télescope Hubble soit des informations sur l’astronomie et en particulier sur les retombées scientifiques du télescope grâce à HUBBLE DEEP FIELD.

Découvrons l’espace

Sur la page HUBBLE DISCOVERIES (DECOUVERTES D’HUBBLE), différents modules vous expliqueront ce que le télescope a permis de découvrir. Que ce soit à travers des films ou une animation Flash, on vous dira tout sur la formation des planètes (DISCOVERING PLANETS BEYOND) l’énergie noire (DARK ENRGY). Difficiles d’accès, ces modules sont réservés aux plus motivés !

En revanche, si vous voulez vous initier à l’astronomie, la page EXPLORE ASTRONOMY (EXPLOREZ L’ASTRONOMIE) est faite pour vous.

hubble page explore astronomyCliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous voulez tout savoir sur les trous noirs ? BLACK HOLES vous conduit vers une animation qui vous fera voyager à travers ce phénomène spatial. Quant au lien, COSMIC COLLISION, cette animation multimédia vous fera découvrir Voie lactée.

HUBBLE’S UNIVERSE UNFILTERED VODCAST : A l’aide d’une vidéo un astrophysicien vous guide à travers les mystères et les merveilles de l’univers.
PIERCING THE SKY : Ce document multimédia retrace l’histoire des découvertes en astronomie.

Et le télescope dans tout ça ?

télescope spatial HubbleLe télescope a fait progresser la science mais que savons nous sur cette longue-vue spatiale ? La majeure partie des informations le concernant se trouvent sur la page HUBBLE TELESCOPE.

La rubrique HUBBLE ESSENTIALS vous donne toutes les informations nécessaires sur le télescope. Des origines du projet, à son fonctionnement en passant pas la biographie de Edwin Hubble vous saurez tout sur cette invention. Le site joue même la transparence et explique les débuts catastrophiques de ce télescope qui délivrait des images floues !

Mais qui se cache derrière ce télescope ? TEAM HUBBLE vous dit tout sur les ingénieurs et les techniciens qui utilisent le télescope 24h/24.

Si vous trouvez les explications un peu légères alors la page NUTS AND BOLTS vous expliquera en détail les composants du télescope. Attention : rubrique pointue pour les passionnés.

Vous trouverez toutes les images du télescope sur la page Gallery dans la rubrique SPACECRAFT HUBBLE. Depuis sa conception il y 20 ans à aujourd’hui en passant par les phases de maintenance assurées par les astronautes de la NASA, toutes les photos d’Hubble sont présentes.

Les + des pages HUBBLE DISCOVERIES et HUBBLE TELESCOPE : Deux pages conçues pour les passionnés d’astronomie et d’espace. Elles constituent une excellente porte d’entrée dans cette univers.

Les – des pages HUBBLE DISCOVERIES et HUBBLE TELESCOPE : On pourra reprocher parfois le ton trop sérieux, voir inquiétant de certains commentaires à la limite de l’austérité.


HubbleSite nous en met plein les yeux

Certainement la page la plus visitée du site, GALLERY (GALLERIE) vous fera voyager dans l’espace. Une expérience unique qui soulèvera beaucoup de questions d’ordre métaphysique.

hubble page gallerieCliquez sur l’image pour l’agrandir

Comme son nom l’indique cette rubrique contient les galeries photos du site. La quantité est au rendez vous et la NASA n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle met à disposition du grand public des images en haute définition pouvant être imprimées dans de grands formats.

PICTURE ALBUM : Cette page donne accès à la fois à des albums qui vous permettront de vous évader à travers l’Univers, les nébuleuses, le système solaire, les galaxies et les étoiles.

Vous voulez impressionner tout le monde avec des fonds d’écran de l’univers ? Alors le lien WALLPAPER est fait pour vous.

Pour les mordus d’images de l’espace, d’étoiles et de planètes qui veulent décorer leur salon, ASTRONOMY PRINT SHOP vous permet de télécharger des fichiers photo en haute définition, de quoi imprimer des images en 16 x 20 pouces soit un 40×50 cm. Mais la générosité des gens de la NASA ne s’arrête pas là, ils vous donnent même la possibilité d’imprimer un poster mural d’environ 1.20 m de large, rendez-vous dans la rubrique WALL MURALS, là vous pourrez transformer le mur de la chambre de vos enfant en nébuleuse Carina.

Des applications pour voyager dans l’espace

HUBBLE IN WORLD WIDE TELESCOPE : Vous n’en n’avez pas encore assez avec ce site, vous souhaitez explorer toute la galaxie, alors vous pouvez télécharger ce logiciel qui transformera votre ordinateur en télescope et vous permettra d’explorer le ciel depuis votre écran. Un film pédagogique vous explique pas à pas comment utiliser cette application

TONIGHT’S SKY: Cette page est un guide pour apprendre à repérer les constellations, les étoiles et les planètes. Un guide particulièrement utile au mois d’août qui est la meilleure période pour l’observation du ciel.

GSKY BROWSER: Probablement l’application la plus étonnante et la plus amusante. Avec Google Earth, vous pouvez vous repérer dans le ciel et zoomer sur une étoile, ainsi vous arriverez directement sur les photos prises par Hubble.

Les + des pages Gallery et des applications : La quantité de photos mises à disposition, la possibilité de réaliser des impressions en grand format. Des applications très ludiques.

Les – des pages Gallery et des applications : La complexité des applications, l’absence de versions en langues étrangères.


WEBB TELESCOPE : le télescope spatial du futur

Du haut de ses 20 ans, le télescope spatial Hubble fait déjà figure d’ancêtre et la NASA travaille déjà sur son successeur.

hubble page webb telescope smallCliquez sur l’image pour l’agrandir

Cette rubrique vous dit tout sur WEBB, le télescope spatial du futur, ses futures missions, son fonctionnement et les nouvelles découvertes possibles.

Son lancement est prévu pour 2014, l’occasion pour WeB SeleKtoR de retourner dans les étoiles.

Pour conclure, on sent derrière ce site une véritable volonté d’expliquer à tous les secrets de l’Univers et les découvertes spatiales du télescope spatial Hubble. Ce site se met à la portée de tous en proposant des rubriques pointues mais aussi des rubriques simplifiées. Tous les moyens sont bons pour nous décrire une galaxie : schémas, dessins, photos, films et animations, la NASA a vraiment mis le paquet pour nous faire découvrir l’espace.

On regrettera qu’elle n’ait pas prévu un budget pour traduire le site dans d’autres langues (après tout l’agence spatiale européenne participe au projet).

Mais c’est vrai, certains Américains se croient les seuls dans l’univers. La preuve, dans leurs films, les extraterrestres n’atterrissent ils pas aux Etats-Unis ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus