Orange déploie la fibre optique sur le Gers : objectif 70% de couverture à fin 2020

Par
14
SEP
2017
Partager cette actu sur :

Orange et le Département du Gers avaient signé en septembre 2016 un accord pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique. Objectif, 70% des Gersois couverts en FttH d’ici 2020…

FacebookTwitterGoogle+

L’objectif affiché par le département du Gers est d’avoir la fibre pour les deux tiers de ses habitants d’ici 2020 grâce au soutien de Gers Numérique. Cela concerne une partie en zone d’initiative privée avec Orange (sur le Grand Auch), mais également en zone d’initiative publique, avec toujours l’opérateur historique.

En fait, ce long chemin vers le haut et surtout le très haut débit a commencé depuis plusieurs années. Par un travail de modernisation des réseaux existants. Et déjà un 1er objectif est atteint : 100 % des Gersois bénéficient d'un débit supérieur à 8 Mbit/s. En phase avec la volonté du Gouvernement de proposer du Bon Débit à tous les français d’ici début 2021.

Une trajectoire encore réaffirmée ce matin par Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, sur l’Université du THD d’Epernay.

Ce travail de fond vient d’une première phase du programme Gers Numérique sur de la montée en débit du réseau cuivre du département. Orange avait débuté en 2014 ce chantier, avec 130 NRA en montée en débit en 2016, le solde ayant été finalisé depuis sur un total de 148. Tout cela pour un budget de 90 millions d’euros. Une partie des +300 millions qui seront nécessaires à apporter la fibre dans tout le département.

Avec 700 km de fibre optique qui serviront également pour ce projet FttH sur le long terme.

En outre, Gers Numérique propose une subvention pouvant atteindre 400€ (après 150€ de franchise) pour acheter et faire installer par un professionnel un kit satellite.

Orange en action sur le Grand Auch

C’est en effet l’opérateur historique qui avait depuis 2014 déjà déployé la fibre optique sur Auch sur ses fonds propres. Depuis, une convention signée par Orange a permis d’attaquer les travaux pour fibrer d’autres communes du Grand Auch, avec à terme 20 000 prises qui concernaient 15 communes, mais à 75% la ville d’Auch néanmoins.

Pour le moment, outre certains quartiers d’Auch avec près de 3 700 foyers sont éligibles à la fibre Orange (et 8 000 qui seront raccordables avec la fibre dans la rue sur les 16 000 prévus), ce sont les communes de Duran et Castin qui sont également éligibles. Devrait suivre Pavie…

Nos confrères de La Dépêche rapportaient fin août un commentaire de Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d'Orange sur la région « l'objectif est de terminer en 2020 pour le réseau dans la rue et de monter dans les logements d'ici 2022».

Orange aussi sur les zones moins denses dans le Gers

C’est en effet assez logiquement le même opérateur qui a été choisi pour construire le nouveau réseau FttH du Gers. Le projet vise à déployer 52 000 prises FttH, plus environ un millier d’entreprises gersoises. Ce projet devrait se finir fin 2020. Le Département du Gers avait confié en septembre dernier à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique.

Une première phase 82 communes, qui constitue la deuxième phase du projet Gers Numérique, après sa période de Montée en Débit cuivre.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus