A 11:01 dans Dossier, Opérateurs

Baromètre nPerf : Orange premier sur l’Internet mobile au T2 2017, Free double SFR

6
JUIL
2017
Partager cette actu sur :

Orange conserve sa première place en termes de qualité de service pour l’Internet mobile au 2e trimestre 2017, juste devant un Free porté par sa 4G.

FacebookTwitterGoogle+

Petit changement entre avril et juin sur le podium des réseaux mobiles tels qu’estimés par nPerf, le spécialiste de l’évaluation de la qualité de connexion fixe et mobile, sur la base des speed tests réalisés par les utilisateurs de son application. Auteur d’un bond spectaculaire trois mois plus tôt, SFR laisse son éphémère place de dauphin à Free. Derrière Orange, toujours plus fiable en 2G/3G notamment, et devant Bouygues, qui continue de perdre du terrain. Sur le fond, l'observatoire nPerf du 2e trimestre confirme les forces et faiblesses des quatre rivaux.

nPerf : Orange premier des débits mobile au T2 2017

2G/3G : Free maillon faible, selon nPerf

Si tous les réseaux régressent sur la qualité de connexion à l’Internet mobile en haut débit sur la période, la comparaison tourne encore et toujours au désavantage de Free, qui ne franchit pas une moyenne de 3 Mb/s en débit montant quand ses concurrents tournent à plus de 6 Mb/s. Plutôt pénalisant pour les abonnés, qui en raison de la « faible couverture du réseau 4G » de Free Mobile, « utilisent toujours massivement le réseau 2G/3G de l’opérateur, incluant l’itinérance sur le réseau Orange », constate nPerf.

nPerf : Orange premier sur l'Internet mobile 2G/3G

4G : Free devance Orange, SFR décroche

Globalement distancé par ses trois concurrents en 2G/3G, la marque de Xavier Niel domine en revanche sur la qualité de service en très haut débit mobile. Ce grâce à une vitesse moyenne qui passe en un trimestre de 40 Mb/s en réception à près de 42 Mb/s. Une performance qui confirme que « Free mise tout sur la 4G », commente nPerf, et plus généralement sur le débit, comme le confirme sa première place en termes de taux de connexion en 4G+.

Après une progression fulgurante au premier trimestre, SFR rentre dans le rang sur la 4G, avec une légère régression des débits (32,38 Mb/s en moyenne tout de même).

nPerf : Free premier sur les performances Internet mobile

Bouygues à la peine sur les performances 4G

Cette nouvelle livraison de nPerf confirme en outre le déclin des performances de Bouygues sur le volet très haut débit. Un cinquième repli trimestriel consécutif qui se solde par une performance que l’observatoire juge « vraiment alarmante » pour l’opérateur, passé sous les 25 Mb/s alors que ses concurrents dépassent tous les 30 Mb/s (et sous les 8 Mb/S en upload contre plus de 10 Mb/s pour les autres). Résultat : un léger décrochage sur les performances en navigation et en streaming par rapport à ses trois rivaux, qui améliorent presque systématiquement leurs résultats dans ces domaines.

Taux de connexion 4G : Bouygues sauve l’honneur

L’opérateur se rattrape comme d’habitude grâce à sa couverture, en garantissant toujours un taux de connexion au réseau 4G supérieur à 85%. Le « talon d’Achille » de Free, qui stagne à 71,80%, dix points derrière SFR et Orange. Le quatrième opérateur conserve donc la double particularité d’offrir le réseau mobile à très haut débit le plus performant mais le moins disponible, ne laissant à ses abonnés les moins chanceux que des « performances d’un autre temps » en 2G/3G, commente nPerf. Qui tient toutefois à relativiser en rappelant que « la proportion de zones non couvertes en 4G a tendance à diminuer avec le temps ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus