A 14:30 dans Mobile, Outre-mer

Couverture et qualité de service mobile dans les DOM : l’Arcep publie ses cartes

11
JUIL
2018
Partager cette actu sur :

L’Arcep a publié hier ses cartes de couverture mobile pour les DOM, enrichies de mesures de qualité de service voix/SMS et Internet mobile.

FacebookTwitterGoogle+

Couverture mobile DOM ArcepChose promise, chose due ! Près d’un an après la mise en ligne du site monreseaumobile.fr, les données relatives aux Outre-mer sont enfin disponibles. L’Arcep vient en effet de publier les cartes de couvertures voix, SMS, 3G et 4G des opérateurs sur les 5 DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. Avec un plus par rapport à la carte métropolitaine : des données de couverture théorique confrontées à la réalité du terrain, grâce aux mesures de qualité de service réalisées par le régulateur, également consultables sur la carte.

Couverture 4G dans les DOM : satisfecit global

De la synthèse des résultats communiquée par l’Arcep ressort une impression générale positive : en Guadeloupe et en Martinique, à La Réunion et à Mayotte, l'Autorité note à chaque fois que les opérateurs – Orange et SFR/SRR, ainsi que Free à La Réunion – ont « largement déployé leurs réseaux 4G sur l’ensemble du territoire ». Résultat : un taux de couverture 4G de la population égal ou supérieur à 99% dans la plupart des cas - Orange s’affichant toutefois en retrait de quelques points en Martinique, à la Réunion et à Mayotte. En terme de couverture surfacique, l’opérateur historique surclasse ses rivaux à la Réunion (93%) , mais se voit aussi assez nettement distancé par SFR en Guadeloupe et Martinique.

Couverture mobile DOM 2018

Ces résultats reposent sur les données communiquées au 30 avril 2018, mais le  régulateur rappelle que d’autres opérateurs – Digicel sur Antilles-Guyane, Maore Mobile et Only à Mayotte – devraient venir intensifier la concurrence en déployant leur propre réseau 4G d’ici à novembre 2018.

Guyane : couverture à améliorer

Un seul département est présenté comme problématique : la Guyane, où Orange et SFR parviennent à couvrir en 4G plus de 84 et 85% de la population respectivement, mais laissent encore de côté une large portion du territoire. Bien compréhensible au regard de l’immensité de ce DOM, dont ils ne desservent que 3%. Les cartes de l’Arcep révèlent néanmoins de fâcheux trous de couverture sur certaines localités, ainsi que sur de larges portions des principaux axes routiers (RN1 et RN2).

Qualité de service globalement au rendez-vous

Restait à éprouver la fiabilité de ces informations. Tache assignée aux équipes du régulateur au printemps dernier, via des mesures de terrain également consultables sur monréseaumobile.fr, et disponibles en open data. Un plus comparé à la carte métropolitaine, où l’on doit pour l’instant se satisfaire du déclaratif des opérateurs sur la couverture des lieux de vie.

Ces relevés ont généralement validé les données fournies par les opérateurs présents dans les DOM. Leurs taux de couverture 4G élevés se traduisent ainsi par une qualité de service satisfaisante s’agissant « des débits moyens relevés ou des taux de chargement des pages web », de même qu’en matière de service voix/SMS. Mention spéciale à la Martinique, où l’Arcep relève des niveaux de qualité de service « comparables à ceux mesurés dans l'Hexagone en 2017 ».

Qualité de service mobile Guadeloupe : Arcep

Qualité de service mobile Martinique : Arcep

Une approche qui permet de relativiser le seul indicateur du taux de couverture 4G, qui prévaut aujourd’hui dans la communication des opérateurs. Ainsi, largement en tête sur plusieurs DOM, SFR ne domine pas tout le temps en termes de qualité de service Internet mobile, et se fait régulièrement surclasser par Orange sur le volet voix/SMS. A l’inverse, on note également que la carte de couverture voix/SMS d’Orange à La Réunion n’est pas disponible : l’Arcep explique en effet que « ne sont pas publiées les cartes dont la fiabilité n'apparaît, à ce jour, pas suffisante et pour lesquelles des vérifications supplémentaires sont nécessaires ». 

Qualité de service mobile en métropole : rendez-vous en septembre

Signalons, enfin, la mise à jour des données de couverture 4G pour la métropole, au 1er avril 2018. Y compris pour Free, dont les informations dataient jusqu’ici du 1er juillet 2017 – et c’est encore le cas pour la 3G. Des cartes que l’on pourra, comme pour les DOM, bientôt confronter aux relevés de terrain : l’Arcep annonce en effet la publication de son enquête de qualité de service métropole pour septembre 2018. Un enrichissement des cartes data est également prévu, « notamment grâce au crowdsourcing », à une échéance non précisée.

En savoir plus sur la couverture mobile des DOM sur le site de l'Arcep    

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus