A 10:17 dans Free, Mobile

Iliad – Free : accord avec Nokia sur la 5G

2
SEP
2019
Partager cette actu sur :

Iliad a annoncé la signature d’un accord stratégique avec l’équipementier Nokia pour le déploiement de son réseau 5G. Le choix de « l’indépendance stratégique », souligne l’opérateur.

FacebookTwitter

Antenne 4GIliad s'appuiera sur les équipements 5G de Nokia pour déployer le réseau mobile de 5e génération en France et en Italie. La maison-mère de Free annonce ce matin la signature d'un accord stratégique en ce sens avec l'équipementier finlandais. le choix de la continuité pour le groupe de Xavier Niel, qui collabore avec Nokia sur la 3G et la 4G depuis 2010. Le choix aussi, de "l'indépendance stratégique", souligne le communiqué d'Iliad. Une allusion à la loi visant à sécuriser le déploiement des réseaux 5G en France, ou loi Huawei.

Rassurer les investisseurs

Promulgué le 1er août, le texte soumet les opérateurs à un régime d'autorisation préalable émise par le gouvernement. Lequel pourra délivrer une autorisation sous conditions ou carrément mettre son veto «s’il estime qu’il existe un risque sérieux d’atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale». En optant pour "la technologie européenne", Iliad entend ainsi s'épargner d'éventuelles interventions de l'exécutif susceptibles d'interférer avec sa stratégie de déploiement.

Ce faisant, et à la veille de la publication de ses résultats, le groupe de télécoms entend rassurer les investisseurs sur sa capacité à mettre en place la 5G Free en France de manière fluide d'ici quelques mois. Iliad rappelle ainsi être "prêt pour la 5G dès la mise à disposition des nouvelles fréquences", via la procédure d'attribution 5G détaillée par l'Arcep il y a quelques semaines. L'opérateur réaffirme ainsi qu'il sera au rendez-vous otamment grâce à "la densification constante de son réseau et au fibrage quasi-systématique des sites mobiles".

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus