A 11:38 dans Free

Iliad prend 31,6% des parts de l’opérateur télécoms irlandais eir

Par
20
DEC
2017
Partager cette actu sur :

Après l’Italie, c’est l’Irlande qui est visée par la stratégie expansionniste d’Iliad, la maison mère de Free. Une prise de participation minoritaire de 31,6% de l’opérateur historique irlandais eir a été annoncée mi-2018. Une option d’achat est prévue pour 2024 pour en prendre le contrôle.

FacebookTwitter

Iliadeir, et NJJ, la holding privée de Xavier Niel, ont investi à hauteur de 64,5% dans eir, l'opérateur télécoms irlandais. Iliad fera l'acquisition d'ici mi-2018 pour environ 320 millions d'euros des actions d'eir. Soit une participation minoritaire de 31,6% de l'opérateur télécoms.

La finalisation de cette transaction, restera soumise à l'approbation préalable des autorités compétentes.

De son côté, NJJ prendra 32,9% des actions. Les autres partenaires, Anchorage Capital Group, L.L.C. et Davidson Kempner Capital Management LP, qui garderont une participation de 35,5% et avec un crédit sans recours.

eir est un opérateur fixe et mobile intégré possédant le plus grand réseau de fibre optique en Irlande. Il se positionne aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, mais également auprès d'autres opérateurs MVNO. Dans la téléphonie fixe et mobile, l'internet haut débit et la télévision.

Cet opérateur télécoms est leader dans le haut débit fixe (32% de part de marché) et dans le marché de gros (wholesale). Il a aussi une position de challenger sur le mobile avec une part de marché de 18%.

Vers une participation majoritaire Iliad d'ici 2024 ?

Après l'Italie, Iliad affiche clairement ses ambitions européennes. Iliad aura par ailleurs dès 2024, la possibilité d'exercer une option d'achat auprès de NJJ. Elle portera sur 80% de la participation de NJJ, soit l'équivalent de 26,3% du capital d'eir.

Cette prise de contrôle pourra se faire alors pour un prix égal à la valeur de marché (déterminée par un expert indépendant) diminuée d'une décote de 12,5%. Ainsi, Iliad deviendrait l'actionnaire majoritaire d'eir avec 57,9% d'eir.

Pour rappel, le chiffre d'affaires d'eir (exercice clôturé au 30 juin 2017) est de 1,3 milliard d'euros et l'Ebitda ajusté de 520 millions d'euros.

Iliad vers l'acquisition d'eir

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus