Orange à Villefranche-sur-Saône, ville la plus rapide en 4G/4G+

Par
7
JUIL
2017
Partager cette actu sur :

Orange vient d’effectuer une démonstration de force sur son réseau 4G+ à Villefranche-sur-Saône, avec des tests réalisés avec nPerf. Résultats, des débits sur le réseau mobile de l’opérateur à plus de 500 Mbps. Ils pourraient atteindre en théorie les 680 Mbps.

FacebookTwitter

Test nPerf à plus de 510 Mbps en 4G+ Orange

Orange a choisi Villefranche-sur-Saône pour booster sa 4G+ et mettre en évidence la qualité de son réseau 4G. Elle est devenue ainsi la ville la plus rapide de France à ce jour en réseau mobile Très Haut Débit réel d’Orange. D'après le dernier Baromètre mobile nPerf, Orange reste leader sur la qualité des réseaux 4G...

Une série de tests a été effectuée par nPerf, avant et après l’installation des matériels radio fournis par Nokia. Selon le communiqué de presse, ces nouveaux matériels et technologies associées, permettraient d’atteindre jusqu’à 680 Mbps de débit. Les tests ont été réalisés avec un smartphone de dernière génération, un des rares compatibles avec la 4G+ d’Orange : le Sony Xperia XZ Premium.

Les tests ont permis d’atteindre en situation réelle plus de 500 Mbps descendants en 4G+ Orange (514 Mbps pour être précis). En envoi, on était à près de 62 Mbps.

Pour info, le processeur de ce smartphone, un SnapDragon 835 avec modem X16 LTE, permet en théorie d’atteindre des débits jusqu’à 1 Gbps.

Agrégation de 3 fréquences et association de technologies

Afin d’atteindre ces débits hors-normes, Orange fait appel à plusieurs avancées technologiques :

  • une utilisation de trois bandes de fréquence 4G agrégées, afin de proposer une bande passante totale de 50 MHz
  • une technique de multiplexage MIMO 4*4 . Elle permet d’augmenter les débits en exploitant les émissions/réceptions multiples du signal par le biais de plusieurs antennes
  • la modulation de fréquences optimisée 256QAM, afin d’améliorer les débits

La 4g+, pour des usages de plus en plus gourmands en data

L’augmentation continue des usages internet implique des consommations internet mobile qui doublent tous les ans (au minimum !). La démocratisation du streaming, de la vidéo et des forfaits 20Go, 50Go ou avec data illimitée, risquent d’amplifier le mouvement.

Pour illustrer ces usages, Orange a organisé depuis la mairie de Villefranche-sur-Saône, une expérience exclusive. A la clé, la diffusion de deux directs en simultané, en 4K, en réalité virtuelle 360° et multi utilisateurs (en partenariat avec Idviu). Orange a fait découvrir au public de Villefranche-sur-Saône les coulisses techniques du Tour de France 2017. En direct de Nuits-Saint-Georges grâce à cette nouvelle 4G+. Le public a pu ainsi observer les équipes d’Orange qui préparent la retransmission de la Grande Boucle à travers un casque de réalité virtuelle (VR1).

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus