A 16:00 dans Institutions, Orange, RIP

Orange adhère à la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique

Par
21
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Orange, acteur majeur de l’aménagement numérique dans les territoires et les grandes agglomérations, a signé son adhésion à la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) sur le Salon des Maires.

FacebookTwitter

Orange membre de la FIRIPOrange confirme sa volonté de déployer ses réseaux numériques, fixes et mobiles, partout en France. Avec cette adhésion à la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique confirmée sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales.

A quelques jours de l'exclusion de SFR Collectivités de la FIRIP, les deux acteurs affichent ainsi un signal fort de soutien au plan France THD.

Avec du côté d'Orange, la concrétisation de son investissement sur les réseaux d’initiative publique. Dans les dernières semaines, Orange a signé notamment une DSP en Mayenne, avec Free comme partenaire, plus une autre dans l'Orne.

Pour la FIRIP, on retrouve aussi un message sous-jacent de son intérêt pour gérer également, en cas de défaillance, les déploiements en zones AMII. Avec des membres qui interviennent aussi bien sur les RIP qu'en zone d'initiative privée.

Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, déclare à cette occasion :

« En officialisant aujourd’hui nos liens avec la FIRIP, nous rejoignons les ambitions du Gouvernement dans sa volonté de proposer du haut débit pour tous en 2020, du THD pour tous en 2022, et la fibre pour tous en 2025. »

Une signature d’une convention qui confirme de la part d’Orange :

  • Cyril Luneau OrangeUne volonté d’accélérer son calendrier de déploiement. Et de continuer à renforcer son empreinte de co-investisseur en zone RIP au-delà des prises FTTH RIP déjà cofinancées
  • Une intention de veiller, dans le cadre de ses déploiements, à la cohérence des initiatives publiques avec les initiatives privées. Adopter à l’égard des projets ou des réseaux d’initiatives publiques un comportement loyal. Vous voyez de qui on parle ?
  • Le lancement, en concertation avec la FIRIP, d’un projet visant à la création d’un fonds de filière. Il est destiné à anticiper et à accompagner la forte montée en charge des sous-traitants dans les années à venir.

 

FIRIP : 5 ans déjà au service du déploiement du numérique

Alors que la FIRIP soufflera le 7 décembre prochain sa 5ème bougie, elle accueille aujourd'hui plus de 200 adhérents industriels et acteurs du numérique sur les réseaux d'initiative publique.

FIRIP et ORange, main dans la main sur le SMCL 2017

La FIRIP est l’interlocuteur Industriel de la Mission France très haut débit. Elle travaille à l’aménagement et le développement numérique de tous les territoires, à travers un modèle de réseaux neutres, ouverts et activés.

Elle est membre du Comité Stratégique de la Filière Numérique. Ellet met en avant le formidable impact du déploiement de la Fibre optique sur l’économie et sur l’emploi.

Pour Etienne Dugas, Président de la FIRIP :

« Cette nouvelle adhésion est emblématique de la maturité de notre filière. Orange est par essence l'opérateur que nous attendions pour parachever le Plan France Très Haut Débit. Ses prises de positions, qui visent à répondre favorablement aux collectivités qui souhaitent le développement des réseaux neutres, ouverts et activés, marquent l'aboutissement de 20 ans d'engagements publics privés pour l'aménagement numérique des territoires »

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus