A 13:40 dans SFR

Résultats Altice : plus agressif, SFR regagne des clients au 1er trimestre

17
MAI
2018
Partager cette actu sur :

Grâce à de bonnes performances dans le mobile et le fixe au 1er trimestre 2018, SFR affiche ses meilleurs résultats depuis sa prise de contrôle par Altice.

FacebookTwitterGoogle+

Altice SFRAprès un fin d'année encourageante, Altice confirme au 1er trimestre  2018 : + 71 000 abonnés Internet fixe, + 239 000 clients forfaits de plus dans le mobile. Il y a bien longtemps que SFR n’avait pas été à pareille fête. Ce sont en tout cas les meilleurs résultats réalisés sur le périmètre français depuis la reprise en main de l’opérateur par Altice.

Côté recrutements, s’entend, car le chiffre d’affaires reste orienté à la baisse : -1,1% à 2,6 milliards d’euros, soit le plus bas revenu trimestriel enregistré depuis deux ans. Ce qui n’empêche pas Altice France d’améliorer sa rentabilité sur un an, toujours sous l’effet du plan de départs volontaires enclenché l’an dernier, explique le groupe. Mais là aussi, ce dernier signe une performance plutôt modeste comparé aux derniers trimestres, à 915 millions d’euros (+0,7% sur un an), avec quelques points de marge en moins (35,2%).

Offensive commerciale

La contrepartie, sans doute, des efforts consentis par le groupe pour redynamiser l'activité au 1er trimestre, avec des prix cassés sur le fixe (box SFR à 5€/mois) et des offres alléchantes sur ses forfaits à bas coût RED, dont la part dans le mix des recrutements mobile s’est amplifiée, précise Altice.

Ces efforts promotionnels ont ainsi impacté le revenu moyen par abonné (ARPU) : -3% sur le fixe et -5% sur le mobile. Une tendance également alimentée par une intense activité de rétention des clients tentés par une résiliation, aussi bien sur le mobile que sur le fixe, explique en outre le groupe dans sa communication trimestrielle.

Amélioration du service

La fidélisation, l’un des axes de la reconquête identifié par Patrik Drahi, et qui passera également par une amélioration du service rendu aux clients. Sur ce point, le groupe s’auto-félicite de l’amélioration de plusieurs indicateurs de satisfaction, notamment le temps moyen d’installation de la fibre et la résolution des incidents. Parmi les résultats mis en avant, une baisse des résiliations de 25% sur les clients fibre (FTTLa + FttH) pour atteindre un niveau « comparable » à celui de certains de ces concurrents.

L'impact de la refonte

Au-delà des actions ponctuelles, cet effort structurel doit permettre de poser les bases de la reconquête pour SFR. Deuxième étape : la refonte des offres opérée en mars, avec des contenus premium devenus optionnels. Une nouvelle donne qui pèsera sans doute sur les recrutements mais devrait regonfler quelque peu la rentabilité. En attendant l’arrivée cet été de la locomotive Ligue des Champions dans l’offre SFR Sport / RMC Sport à prix réduit pour les abonnés SFR, sur laquelle Altice compte pour doper à nouveau les abonnements.

Consulter les résultats d'Altice au 1er trimestre 2018

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus