A 8:54 dans Hauts-de-France, RIP

Julien Denormandie en visite chez CAP FIBRE dans le Nord !

Par
25
JAN
2018
Partager cette actu sur :

CAP FIBRE a reçu ce lundi 22 janvier la visite d’une ministre jeune, pour une DSP jeune elle aussi. Une visite sur un des projets les plus emblématiques du plan France THD, avec du 100% fibre, peut-être même d’ici fin 2022 !

FacebookTwitter

Julien DenormandieComme très souvent lors de ses apparitions, le jeune Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires. Julien Denormandie a créé le buzz, sur le terrain et sur la toile, en visitant les Hauts-de-France. L'objectif était de faire le point notamment sur les déploiements de la fibre optique par Axione via la société CAP FIBRE (THD59-62), en charge du projet fibre optique sur les zones moins denses des deux départements.

L'occasion de visiter la Communauté de Communes du Pays de Lumbres et la CA-PSO (Communauté d'Agglomérations du Pays de Saint-Omer). Avec l'accueil de ce 10 000ème usager de @LaStationStOmer, un espace de coworking et FabLab, situé juste devant la Gare de Saint-Omer en cours de réhabilitation...

Preuve que la  région est très demandeuse de connexions THD, pour les citoyens mais également pour les zones d’activités, Fablabs, hôtels, pépinières d’entreprises et autres espaces de coworking. Sur ce RIP, depuis novembre déjà, les premières prises ont été livrées, et ce n'est qu'un début.

CAP Fibre : projet THD dans le Nord et le Pas de Calais

Comme convenu depuis la signature de la DSP pour 25 ans avec l'opérateur Axione, c'est avec un rythme soutenu que seront déployés les prises FttH. On parle de la construction en 5 ans de plus de 533 000 prises sur la phase 1. Elles seront ensuite exploitées et maintenu en état sur ce RIP fibre optique lar le délégataire.

129 000 prises sont prévues pour 2018, puis encore 150 000 en 2019, 142 000 en 2020 et 110 000 en 2021. Le solde des 681 000 prises prévues sur tout le département, seront déployées sur la phase 2, qui s'étale entre 2021 et 2022, pour respectivement 38 000 et 110 000 prises.

Sachant que Free a annoncé l'arrivée de ses offres sur le RIP THD 59-62 d'ici quelques semaines logiquement, tout comme Bouygues Telecom d'ailleurs. Pour le moment on retrouve des opérateurs privés dont notamment la nouvelle offre box 4K LA FIBRE videofutur de Vitis.

Aménageur numérique des Hauts-de-France

LaStation Saint-OmerCAP FIBRE est un groupement qui rassemble aussi bien des acteurs industriels que des financeurs de l'aménagement numérique auprès des collectivités : MIROVA SP2 & FIDEPPP2, fond géré par MIROVA (groupe BPCE) et la Caisse des Dépôts et Consignations.

La Caisse des dépôts, principal investisseurs (55%) a déjà financé 145 Millions € du réseau THD 59-62. Un montage financier/industriel qui devrait permettre aux départements du Nord et du Pas-de-Calais d'être dans les tous premiers à être fibrés à 100%.

Les opérateurs privés attendu en zones denses

Reste que cet effort ne concerne que 31% des locaux du Nord et du Pas-de-Calais : les opérateurs actifs sur les zones d’investissement privé sont donc attendus de pied ferme pour tenir l’échéance du 100% THD en 2022. Orange dans les agglomérations de Cambrai, Valenciennes, Arras, Lens, Douai et Dunkerque, ainsi que sur la métropole européenne de Lille (avec Covage sur la vallée de la Lys) pour pallier la carence de SFR Altice.

Ce dernier reste quant à lui chargé de déployer sur Maubeuge, Calais (fin des travaux prévue début 2018) et Boulogne-sur-mer, où il assure être dans les temps.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus