La fibre optique commence à irriguer le Doubs

Par
28
AOÛ
2017
Partager cette actu sur :

Loin de la guerre d’annonce des OCEN du début de l’été, les collectivités et industriels opérant sur les Réseaux d’Initiative Publique poursuivent leurs efforts pour déployer la fibre optique. Petit bilan de rentrée dans le Doubs avec Altitude Infrastructure et Doubs THD…

FacebookTwitter

NRO Doubs THD

Altitude Infrastructure et le Syndicat Mixte Ouvert Doubs Très Haut Débit viennent de publier les derniers chiffre d’avancement sur le projet de déploiement d’un réseau fibre optique sur le département du 25, en région France Comté.

C’est la société Doubs la fibre, filiale d’Altitude Infrastructure issue d’une DSP (Délégation de Service Publique), qui gère le projet. Elle coordonne la construction du réseau,en assure la gestion et la commercialisation auprès des opérateurs. Elle assure l’interface entre le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit et les fournisseurs d’accès internet.

Avec pour le moment des opérateurs comme K-Net, Ozone, WiBox, Comcable, Coriolis ou Vitis qui proposent leurs offres aux particuliers.

La Délégation de Service Public, signée pour une durée de 6 ans, affiche d’ores et déjà plus de 19 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre optique.

Une 1ère phase presque finalisée par Doubs THD

Début août, la pose d’un 14ème NRO (Noeud de Raccordement Optique) a été officialisée à Damprichard, sur les 15 prévus durant la première phase du projet. Ce NRO devrait permettre le raccordement de 1660 nouveaux foyers ou entreprises à des offres fibre optique à terme.

Il concerne notamment 11 communes proches : Damprichard, Charquemont, Belfays, Ferrières-le-Lac, Fessevillers, Charmauvillers, Goumois, Urtère, Trévillers, Les Bréseux et Thiébouhans.

Doubs THD : près de 30 000 prises à fin septembre 2017

Carte Doubs THDSur ce réseau 100% fibre optique en construction en zones peu denses, ce seront à fin septembre 2017 environ 30 000 foyers en entreprises qui pourront profiter d’un accès en Très Haut Débit par fibre optique.

Là encore, ce sont dans un premier temps 11 communes qui seront concernées : Anteuil, Baume-les-Dames, Bians-les-Usiers, Charquemont, Frasne, La Chenalotte, Levier, Montlebon, Morteau, Roulans et Villers-le-Lac.

Le déploiement du réseau Doubs Très Haut Débit se déploie pour le moment sur 9 Communautés de communes (première phase de travaux 2014-2018). Soit environ une couverture de 36 000 foyers, entreprises et sites publics en fibre optique.

Des réunions d’informations seront mises en place par les collectivités, Doubs la Fibre et les opérateurs afin de prévenir les administrés de l’arrivée effective du FttH sur leurs quartiers. Le SMO Doubs THD précise que le déploiement du réseau s'effectue selon une logique de zones techniques qui ne coïncident pas toujours de manière exacte aux concours administratifs des communes.

D’autre part, l’éligibilité des locaux d’une zone donnée intervient quelques semaines après la fin du déploiement physique du réseau. Des réunions publiques sont organisées au fur et à mesure de l’ouverture commerciale du réseau.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus