Le Lot, l’Aveyron et la Lozère seront fibrés par Orange en zones peu denses

Par
6
DEC
2017
Partager cette actu sur :

Comme dévoilé par erreur durant l’AVICCA la semaine dernière, Orange a bien confirmé avoir remporté l’appel d’offres pour déployer la fibre optique en zone d’initiative publique sur les 3 départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère.

FacebookTwitterGoogle+

RIP Orange sur le Lot, l4aveyron et la LozèreCe sera donc aussi Orange qui déploiera la réseau fibre optique sur les départements du Lot, de la Lozère et de l'Aveyron. Une indicsrétion dévoilée par Pierre Louette lors du dernier TRIP AVICCA. Les trois départements s'étaient regroupés en juillet 2016, afin d'optimiser les coûts de déploiement du THD et leurs chances d'attirer un opérateur d'infrastructure. Pari gagné.

Après l'Ariège en début de semaine, l'opérateur historique semble avoir mis le turbo.

La signature officielle aura lieu demain (7 novembre) à Rodez, mais le Conseil départemental de la Lozère, le Syndicat Mixte Lot Numérique et le Syndicat Intercommunal d'Energies d'Aveyron (SIEA) devraient confirmer l'opérateur historique comme délégataire d'un réseau fibre qui sera a priori de type activé. Six candidats s'étaient présentés au début du projet, réduits à une short-list de 3 finalistes, avec Orange comme seul délégataire.

Ainsi, la globalité du projet représenterait, en ajoutant les zones plus denses, plus de 380 000 prises fibre (locaux et logements). Il s'agit d'une délégation de service public (DSP) sous forme concessive, sur une durée de 25 ans. Mais le déploiement est prévu sur une durée de 5 ans (fin 2022 au moins en Lozère). Le budget global est de 588 millions d'euros sur les 3 départements.

La fibre optique en Lozère

la fibre en LozèrePour le département de la Lozère, ce seront 60 427 prises qui seront fibrées au total. Cela concernera a priori 154 communes du département 48, pour un réseau fibre déployé par le biais d'environ 190 armoires de quartier (Sous Répartiteur Optique - SRO) et 34 NRO (Noeuds de Raccordements Optiques).

La fibre sera aussi apportée aux entreprises et établissements publics. Et dès la première tranche, le projet concernera 34 100 prises optiques sur 55 communes.

Un réseau fibre optique activé pour moins de 4 millions d'euros pour les Collectivités de Lozère

Surtout, le Département a fait le choix d’offrir un réseau activé. Il permettra la venue de plus d'opérateurs, notamment sur la fibre pour les entreprises. Il en découlera plus de concurrence, avec une commercialisation de services sur-mesure, par des opérateurs alternatifs (AOTA, Alternative Telecom, etc.).

Cela représente un investissement global de 101 millions d’euros (1er investissement, renouvellement, raccordements et extensions). Mais 'seulement' 20,85 M€ d’argent public pour la Lozère. Dont 80 % de subventions (66 % Etat et 14 % Région) et 20 % de financement local (Département et communes). Le solde sera à la charge d'Orange (soit environ 80 millions d'euros).

La Lozère fibrée en zone rurale par Orange aussiAvec un coût unique de raccordement sur tout le territoire, même pour les sites isolés. La montée en débit a en effet été abandonnée au profit du 100% fibre prônée désormais par le Gouvernement. Sans oublier la desserte des pylônes « points hauts » de téléphonie mobile. Cela permettra l’accélération des déploiements de la 4G et de la future 5G.

Actuellement, Orange propose déjà la fibre sur Mende (48000), préfecture du département de la Lozère dans la région Occitanie.

La fibre optique aussi sur les zones rurales en Aveyron et dans le Lot

Les deux départements du Lot et l'Aveyron seront eux aussi concernés par ce projet de réseau fibre optique. Mais faudra attendre la conférence de presse du 7 novembre 2017 pour en savoir plus.

Actuellement, en zone AMII sur l'Aveyron, le Grand Rodez, la ville de Millau et la Communauté de communes de Mende (en Lozère) sont prévues pour être desservies en fibre par les opérateurs privés via un réseau FttH déployé par Orange. Les offres commerciales fibre optique de cet opérateur sont éjà disponibles sur Rodez (12000), Millau (12100) et désormais Onet-Le-Château (12176), au nord de Rodez. Et à Mende pour le départmeent 48.

Dans le Lot, c'est aussi Orange qui est en charge du déploiement de la fibre déjà en zone AMII sur les communes de : Arcambal, Boissières, Cahors, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Crayssac, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque-des-Arcs, Le Montat, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Pradines, Saint-Denis-Catus, Saint-Médard, Saint-Pierre-Lafeuille et Trespoux-Rassiels.

Actuellement, seules les communes de Pradines (46090) et de Cahors (46000) sont partiellement éligibles à la fibre d'Orange.

Selon le prévisionnel du département, a minima, d'ici 2021, 100% de la population lotoise disposera d’un accès à du haut débit et 93% des foyers au bon débit (plus de 8 Mbits/s). Et fin 20121, près de 50% bénéficieront d’un accès par fibre optique (100 Mbits/s). Entre la fin du déploiement et l'éligibilité, un délai de 12 à 18 mois est toujours à prévoir...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus