La 4G d’Orange déployée sur le stade Roazhon Park « Rouge et Noir » de Rennes

Par
23
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Orange couvrira à partir de samedi 25 novembre, son 15ème stade en 4G et même 4G+. Ce sera celui du Roazhon Park de Rennes, le 1er dans l’Ouest. Un projet pour lequel Orange a investi 300 000 euros sur fonds propres, pour un réseau mobile au service de tous ses clients supporters et des habitants à proximité de l’enceinte du Club Rouge et Noir.

FacebookTwitterGoogle+

Pierre Jacobs et Olivier TomineOrange et le Stade Rennais ont officialisé mercredi 22 novembre dans l'enceinte du stade Roazhon Park de Rennes, l'ouverture à la 3G+, 4G et même 4G+ de l'opérateur dans l'enceinte et ses alentours.

C'est en présence de Pierre Jacobs, Directeur Orange Ouest et d'Olivier Tomine, Directeur Général des services du Stade Rennais FC, que ce nouveau déploiement a été confirmé.

La suite logique d'un partenariat de presque 20 ans entre ces deux acteurs. Et comme le déclare Pierre Jacobs :

" Nous avons beaucoup d'autres dossiers en cours avec le Stade Rennais, sur l'e-sport ou sur des couvertures WiFi complémentaires "

Un projet qui a nécessité 300 000 euros d'investissement, intégralement à la charge d'Orange. Une réponse à la problématique de la saturation des réseaux mobiles en cas d'affluence massive de dizaines de milliers de clients sur les événements sportifs, culturels ou manifestations.

Comme le confirmait Olivier Tomine, l'installation de matériels WiFi-only pour proposer un accès gratuit à internet était une solution trop coûteuse, avec des performances que le Stade Rennais avait jugé insuffisantes.

Cette solution d'accès à un réseau mobile THD de qualité ne concernera par contre que les clients Orange (et Sosh, Syma Mobile…). Pour le moment, selon le directeur général des services du Stade Rennais FC, aucun autre opérateur ne s'est manifeté.

Lancement officiel du réseau 4G Orange du Roazhon Park le 25 novembre

4G d'OrangeA partir de samedi 25 novembre, à l'occasion du derby de l'Ouest entre Rennes et Nantes, ces derniers vont profiter de la qualité d'un réseau 3G+, 4G et 4G+ 'dédié'. De quoi pouvoir appeler, envoyer des SMS, photos et même vidéos sur les réseaux sociaux. A priori sans problèmes de coupure ou d'absence de réseau comme cela pouvait arriver avant.

Ceci, même les soirs de grande affluence. Le réseau profitera également à tous les rennais qui habitent à proximité du stade et qui utilisent le réseau de l'opérateur historique.

D'ailleurs, dès ce samedi, les clients Orange qui passeront dans un rayon de 500m du Roazhon Park, recevront des SMS en Push pour les alerter de la disponibilité du nouveau réseau.

Orange et le Stade Rennais offriront également 1 000 cartes SIM (avec 5Go de data) à des spectateurs du match. Elles seront déjà activées. Ainsi, les heureux élus pourront les essayer immédiatement pour partager avec leurs proches les grands moments du match. La précédente édition de ce derby en 2016 avait donné lieue à 5 buts !

Idem, une une Skycam 4G Orange, naviguera à une vingtaine de mettre au-dessus des gradins. Elle permettra aux spectateurs volontaires d'être filmés pour recevoir un montage vidéo personnalisés.

Orange et le Stade Rennais encore partenaires

Des antennes 3G+, 4G et 4G pour autoriser jusqu'à 4 000 connexions internet ou 6 000 appels vocaux !

Le matériel installé concerne au total 4 sites avec des antennes, qui diffusent toutes de la 3G+ en 2100 MHz, 4G en 1800MHz et 2600MHz. Avec la possibilité de proposer de la 4G+ (sur les deux fréquences 4G agrégées), pour les usagers avec des smartphones compatibles, pour des débits pouvant atteindre les 260Mbit/s.

2 de ces antennes sont spécifiques, composées de plusieurs lobes. Cette installation permet de couvrir l'ensemble du stade, avec 6 secteurs en 2100, 6 en 1800 et 6 en 2600.

4G Orange au Roazhon ParkSachant que la bande 2100MHz est autorisé par l'Arcep pour une utilisation en 4G. De quoi envisager une évolution future de la qualité des réseaux 4G et 4G+.

La bande passante autorisera jusqu'à 1.57Gbits/s théorique, partagée a priori de manière équitable entre tous les utilisateurs. Soit en raisonnant mathématiquement, un débit de près de 400 Kbit/s par usager.

Cela permettra selon les prévisions de l'opérateur d'assurer, en simultané :

  • 30 000 SMS envoyés
  • 6 000 appels vocaux passés
  • 4 000 connexions internet

Pour rappel, Orange couvre en 4G les 10 stades de l'Euro 2016 de football, plus 5 nouveaux venus depuis novembre 2017 : le Roazhon Park (Rennes), le stade Saint-Symphorien (Metz), le stade de l'Aube (Troyes), le stade de la Meinau (Strasbourg) et le stade de la Licorne (Amiens).

Analyse des flux de spectateurs avec Flux Vision

Le service Flux Vision d'Orange sera également implémenté dès samedi sur le Roazhon Park. Il servira à analyser les flux de mouvements des spectateurs du match.

Des informations rendues totalement anonymes bien entendu. Mais qui vont permettre d'optimiser par exemple les accès aux gradins et tribunes, aux parkings et même potentiellement les mouvements dans les coursives et rues avoisinantes.

On imagine une utilisation de ces données pour optimiser la sécurité mais aussi pour réduire les files d'attentes, les emplacements des buvettes. Et surtout, une solution qui pourrait servir à réduire les embouteillages d'avant et d'après-match !

FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus