Déploiement de la fibre Orange en Bretagne

Par
28
JUIN
2017
Partager cette actu sur :

Alors que le plan France THD se poursuit sur les zones d’initiative publique, un bilan sur les déploiements de la fibre optique par Orange sur les 4 départements bretons nous semblait nécessaire.

FacebookTwitter

Rappelons que la Bretagne représente à terme un projet de déploiement de plus de 2 millions de prises FttH. Parmi lesquelles, on aura près de 830 000 qui seront gérées par Orange en zones denses et zones AMII. Sur les territoires moins denses, c’est le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne qui s’en occupera, une DSP signée aussi avec Orange début 2016 (THD Bretagne).

Pour faire un bilan chiffré, la Bretagne fait partie du tiers des territoires à avoir un projet 100% Fibre. Orange déploie donc un réseau Fibre en propre sur 45% des foyers bretons en zone AMII et très denses. Le déploiement est déjà effectué sur environ 250 000 foyers, soit 30% d’avancement.

Pour la 4G Orange, les bretons étaient couverts mi-mai 2017 à 87,5%, en accélération, notamment le long de la LGV Rennes/Paris. Orange Ouest est quasiment en phase avec les 90% tout juste confirmés par le géant des télécoms français.

Les offres Orange fibre déjà commercialisées

Orange couvre déjà 6,5 millions de logements avec sa Fibre, sur environ 1 000 communes. En Bretagne, l’opérateur historique a déjà ouvert à la commercialisation ses offres FttH sur un certain nombre de communes d’’Ille et Vilaine :

  • Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Rheu, Cesson-Sévigné, Saint Grégoire, Chevaigné, Betton, Bruz
  • Saint-Malo, Fougères, Vitré, Mellé, Beaucé, Redon, Thorigné Fouillard, Antrain, La Bazouge du Désert et Pleine Fougères.

Vous pouvez vérifier la disponibilité des offres et votre éligibilité fibre via l’outil de test de notre confrère DegroupTest.

Interview de Damien de Kerhor, Délégué Régional Bretagne

Afin de faire un point avant l’été sur la région Bretagne, nous avons rencontré un responsable régional de l’opérateur historique afin de mieux comprendre l’avancement des réseaux fixes et mobiles sur l’Ouest…

DegroupNews : Pouvez-vous nous faire un bilan du déploiement de la fibre optique par Orange en Bretagne ?

Damien de Kerhor, Délégué régional Ouest d'OrangeDamien de Kerhor : Nous sommes dans les temps, avec déjà 30% du réseau fibré Orange déployé sur les zones denses/AMII. Avec un objectif en fin d’année à près de 320 000 prises, soit un peu moins de 40% du dossier (et 60% des foyers qui seront adressables). Depuis l’été 2013, le rythme s’accélère. Il ne s’agit pas d’un déploiement linéaire, avec une montée en charge qui devrait se stabiliser à partir de 2018 et après.

Enfin, nous continuons à améliorer notre réseau xDSL, avec 99% des NRA qui sont opticalisés (il en restait 2 mi-mai 2017 !). Ce déploiement se fait de façon équilibrée, en écoutant les besoins des élus et des citoyens. Nous commençons rarement au centre-ville, là où ls débits xDSL sont les meilleurs. De même, nous privilégions les zones avec plus de logements, mais aussi celles en zones d’activités et avec un fort affaiblissement ADSL.

DegroupNews : Comment expliquez-vous le décalage entre les travaux d’installation d’une armoire fibre dans une rue, et l’arrivée des offres commerciales seulement 3 ou 6 mois plus tard... parfois même plus ?

Damien de Kerhor : En effet, il faut bien comprendre que le déploiement d’une réseau fibre optique est un travail de titan. Et il serait imprudent de donner des plannings prévisionnels de déploiement précis. En effet, nous déployons en simultané la fibre optique sur des dizaines de sites et même dans une même commune, sur de larges portions habitées. En général, entre le 1er raccordement (adressage) et la commercialisation, il se passe moins de 12 mois, très rarement 24 mois (dans les cas à problème).

Parfois, un déploiement est bloqué pendant de longues semaine à cause d’un problème législatif. Le plus souvent une autorisation qui manque pour passer un câble fibre dans une gaine ou sur un pylône, afin de desservir le fond d’une impasse, un lotissement…

DegroupNews : Quelles sont les communes récemment ouvertes à la fibre par Orange en Bretagne ?

Damien de Kerhor : Orange poursuit le déploiement de la fibre en Bretagne. Et ce seront près de 40 communes qui seront ouvertes à la commercialisation en fin d’année. Notre objectif est d’avoir d’ici 2020 100% des prises adressables. Afin d'atteindre cet objectif, nous faisons appel à des acteurs locaux (Vinci/Axiance, Constructel, SPIE, Sogetrel). En tout, entre 800 à 850 emplois directs sont concernés par ce projet. Pour les communes,, nous projetons 20 ouvertures à la fibre en 2017 :

  • Langueux et Trégueux (St Brieuc)
  • Guipavas et Plouzané (Brest)
  • Douarnenez
  • Pluguffan et Plomelin (Quimper) 
  • Chantepie, Chartres-de-Bretagne, Thorigné-Fouillard, Bruz et le Rheu (Rennes), Louvigné-du-Désert
  • Cancale et St Coulomb (St Malo)
  • Séné (Vannes)
  • Larmor-Plage, Caudan, Gestel, Quéven et Hennebont (Lorient)

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus