A 16:25 dans Institutions, Orange

Orange signe un nouveau partenariat avec Energie Jeunes

Par
7
SEP
2017
Partager cette actu sur :

Orange est particulièrement actif sur de nombreuses initiatives citoyennes et bénévoles, notamment concernant les jeunes. L’opérateur historique des télécoms vient de renouveler son partenariat avec l’association Energie Jeunes, une structure d’aide à la formation des collégiens en zones défavorisées…

FacebookTwitterGoogle+

Aider les collégiens en difficultéOrange et Energie Jeunes viennent de prolonger leur partenariat, mis en place depuis la création de cette association en 2009. Energie Jeunes forme les collégiens dans les quartiers défavorisés. Notamment en les aidant à développer leur persévérance scolaire, grâce à des programmes pédagogiques.

Son efficacité a été démontrée par une vaste étude d’impact et elle est d’ailleurs labellisée « la France s’engage » et reconnue d’utilité publique.

Les sessions sont animées par des personnes actives ou retraitées issues du monde de l’entreprise (publique, privée ou coopérative) qui interviennent avec l’appui de jeunes volontaires du Service Civique. Chaque année, près de 200 salariés Orange s’engagent bénévolement auprès de l’association.

Une association qui couvre désormais toutes les académies

Energie JeunesCe partenariat avec Energie Jeunes a été renouvelé avec l’ambition forte de toucher 300 000 jeunes en 2020. Cela représenterait 45% des collégiens scolarisés dans des établissements d’éducation prioritaire.

Dans une période de rentrée des classes compliquée, où les sujets d’accompagnement des enfants en difficulté est une priorité, l’initiative est bien entendu à saluer.

Selon une étude, la satisfaction des professeurs et des volontaires est au rendez-vous : 85% d’enseignants déclarent qu’Energie Jeunes a été utile à leurs élèves.

Philippe Korda, Président fondateur d’Energie Jeunes, se félicite de l’importance du rôle joué par Orange dans le développement de l’association : « Si cent mille collégiens bénéficient aujourd’hui de nos programmes, dans toute la métropole et à La Réunion, c’est en premier lieu grâce au soutien fidèle d’Orange et à l’engagement de plusieurs centaines de ses collaborateurs. »

Energie Jeunes et Orange : le soutien scolaire en zone difficile

Ces volontaires Orange ont été présents auprès de 57 000 élèves dans près de 2 300 classes. Orange accompagne Energie Jeunes avec 18 autres entreprises partenaires, parmi lesquelles on retrouve notamment EDF, ENEDIS, ATOS...

Pour Jérôme Barré, Directeur Ressources Humaines Orange « Notre projet permet de proposer un soutien scolaire gratuit pour des collégiens de zones d’éducation prioritaire grâce à l’implication de salariés volontaires. C’est un bel exemple de la réussite de la transmission des savoirs entre les différentes générations, quand il s’accompagne d’un cadre efficace et d’une grande générosité »

La Fondation Orange, citoyenne et pluridisciplinaire

Fondation OrangeRappelons également les nombreux domaines d’intervention de la Fondation Orange, notamment auprès des jeunes, en France et dans le monde. Par son action « Agir pour l’avenir des jeunes », La Fondation Orange cherche à remotiver des jeunes défavorisés et en difficulté scolaire. Ceci afin de les préparer aux métiers de demain, et pourquoi pas notamment sur la filière Fibre et Très Haut Débit ?

Parmi les autres domaines d’intervention de la Fondation, on retrouve notamment des actions pour l’autonomie des femmes ou pour les personnes autistes…

En juin dernier, dans son éditorial du rapport annuel intégré 2016, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, précise ainsi l’ambition du Groupe à long terme : « Je veux que notre Groupe continue à se distinguer par son approche conjuguant au quotidien performance économique et engagement sociétal. Dans une société menacée par le repli sur soi, il est de notre responsabilité de répondre aux questions légitimes que soulève le numérique et d’accompagner nos clients, comme la société tout entière, dans cette transformation. »

Vous pouvez d’ailleurs retrouver un chapitre dédié à la philosophie « Human Inside » du Groupe. Orange y aborde sa volonté de prendre toute sa part dans le débat sur les enjeux et les interrogations d’une société devenue de plus en plus technologique avec un leitmotiv :  « l’humain comme point de départ et point d’arrivée de toutes nos actions. »

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus