Orange gagne la DSP sur l’Ariège pour déployer la fibre optique

Par
5
DEC
2017
Partager cette actu sur :

Orange enchaîne annonce sur annonce sur le gain de nouvelles DSP sur des RIP FttH. Dernier en date tout juste annoncé, l’Ariège, avec 92 000 prises confirmées en zone d’initiative publique sur le département ariégeois.

FacebookTwitterGoogle+

Orange + l'Ariège pour la fibreEn effet ce sera au final Orange qui déploiera le réseau fibre optique sur la zone d'initiative publique du département de l'Ariège. Le choix s'est porté sur Orange, malgré les candidatures de TDF Fibre, Covage et SFR Collectivités.

Et c'est ce lundi 4 décembre qu'a eu lieu une présentation du découpage technique territorial du déploiement de la fibre optique sur le département du 09 par l'opérateur historique. En présence du président du conseil départemental, Henri Nayrou, de Jean Paul Ferre (Maire de Vernajoul et Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Foix) et de Christine Tequi (Maire de Seix, 1ère Vice-Présidente, en charge du dossier), l'accord a été détaillé auprès des élus et des médias.

Un projet FttH à 140 millions d'euros

Le projet constitue un budget de 140 millions, avec 120 millions qui seront financés par le conseil départemental.

  • 27 millions d’euros de subventions par l’Etat
  • 17 millions par la région
  • 73 millions d'euros par Orange, versés sur les 23 ans d'exploitation de la Délégation de Service Publique.
  • 23 millions d'euros à la charge du département de l’Ariège, là aussi sur les 23 ans du contrat.

Une DSP fibre en mix concessif et affermage

Orange FibreLe projet concerne le déploiement au total de près de 92 000 prises FttH, d'ici fin 2025. Au lieu de 2030 comme initialement prévu. Avec même potentiellement une fin des travaux qui pourrait être sur 2023 !

Mais ce réseau fibre optique sera passif… une fois encore !

Avec des plaques de 10 000 prises, avec environ un an de travaux (3 à 6 mois d'étude, 6 mois de travaux et 3 mois de gel commercial). Par conséquent, cela représente plus de 10 000 prises par an d'ici cette échéance de 2025, et même un peu plus les 2 premières années. Avec un planning très détaillé.

  • 25 000 lignes qui seront en concession, avec Orange qui construira le réseau sur 39 communes (et 20 millions d'euros de budget).
  • 67 000 lignes en contrat d'affermage, avec le conseil départemental qui sera le maître d'ouvrage sur 269 communes. Pour un budget estimé à 120 millions d'euros.

Les premières communes seront fibrées (en zone d'affermage) dès le 1er trimestre 2019 sur La Bastide-de-Sérou, Celles, Lanoux, Monesple, Montels, Montoulieu, Pailhès, Prayols, Saint-Martin-de-Caralp, Saint-Paul-de-Jarrat, Serres-sur-Arget et Suzan.

110 000 lignes fibre optique au total en Ariège

En plus de ces 92 000 foyers ariègeois, établissements publics et locaux professionnels qui seront connectés au FttH/FttE d'ici 2025, en zone d'initiative publique, le déploiement FttH en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) a déjà commencé depuis 2015.

C'est Orange, en co-investissement avec SFR sur certaines communes, qui est en charge là aussi du déploiement de la fibre optique. Ces 18 000 prises FttH prévues concernent la ville de Foix et la communauté de communes de Pamiers.

Déjà, cet été, on était à plus de 500 foyers fibrés sur Foix et 2 100 sur l'intercommunalité de Pamiers (Foix et Pamiers pour le moment).

FacebookTwitterGoogle+


Articles en relation

comments powered by Disqus