A 13:43 dans Orange

3e trimestre : Orange porté par la fibre… et le livre audio

25
OCT
2018
Partager cette actu sur :

Orange signe un nouveau trimestre de croissance en France porté par la fibre… et surtout le livre audio.

FacebookTwitterGoogle+

Résultats Orange T3 2018157 000 abonnés fibre de plus au 3e trimestre : il s’agit de la meilleure performance estivale jamais réalisée par Orange sur le FttH. Une dynamique portée par l’accélération du déploiement, avec près de 600 000 nouvelles lignes raccordables sur la période. Au total, l’opérateur historique compte aujourd’hui 2,4 millions de clients fibre pour 10,9 millions de foyers éligibles.

Les recrutements fixes restent en retrait

Pendant ce temps, l’ADSL signe aussi un record, mais en sens inverse : 89 000 clients de moins, un recul inédit qui peut s’expliquer par l’accélération des migrations vers le FttH comme par l’agressivité de ses concurrents sur le périmètre desservi par le cuivre.

Au global, Orange engrange 68 000 clients Internet fixe supplémentaires au 3e trimestre, mieux qu’aux deux trimestres précédents mais toujours en retrait des niveaux affichés en 2016 et 2017.

Recrutements fixe et mobile Orange 3e trimestre 2018

Guerre des promos aussi dans le mobile

Côté mobile, Orange a également subi les effets de cette « forte intensité promotionnelle », en n'enregistrant que 82 000 recrutements nets sur le trimestre, dont 29 000 sous marque Sosh. Le nombre de forfaits associés à un abonnement Internet progresse pour sa part de 124 000, mieux qu’au trimestre précédent mais modeste comparé aux performances de 2017.

Le livre audio à la rescousse

Malgré ces chiffres peu flamboyants, Orange parvient à maintenir un rythme de croissance de son chiffre d’affaires France aux alentours de 1%. Une progression en réalité intégralement attribuable… au livre audio numérique. Un « bonus » (1 livre audio gratuit par mois) offert jusqu'au 31 janvier 2019 à tous ses abonnés via le service Kobo by Fnac, qui permet à l’opérateur de réaliser de juteuses économies en profitant de la TVA réduite sur le livre. Et ce, que ses clients utilisent le service ou non.

 Orange kobo by fnac

Au 3e trimestre, l'opération lui rapporte encore 40 millions d’euros, sans lesquels son chiffre d’affaires aurait été en retrait de 0,1%. Sur les 9 premiers mois de l’année, l’appoint se monte à 121 millions d’euros et permet à Orange de quadrupler la croissance de son CA France, qui n’aurait été que de 40 millions sans le livre audio.

Rapporté au chiffre d’affaires mondial du groupe, cet apport est loin d’être négligeable, comptant pour un tiers de sa croissance entre janvier et septembre. Celle-ci s’élève ainsi à 1,3% sur un an, alors qu’elle n’aurait été que de 0,9% sans cette martingale, décidément bienvenue dans un « environnement concurrentiel encore plus intense que précédemment ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus