A 14:14 dans Autres services, Orange, TV

TF1 / Orange : fin des accès aux services de replay MYTF1 pour les abonnés Orange !

Par
1
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Comme annoncé, les accords de distribution du service MYTF1 et des chaînes en clair du groupe TF1 avec Orange sont finis depuis ce 1er février. MyTF1 est coupé chez Orange et sauf nouvelle donne, ce sont également les chaînes du Groupe TF1 qui risquent de disparaître très prochainement…

FacebookTwitterGoogle+

Ni le Groupe TF1, ni OrangeMyTF1 n'est plus chez Orange ! n'ont voulu céder... pour le moment !

Résultats, les clients Orange n'ont plus accès à MyTF1, via leur box ou la TV d'Orange. L'accord de diffusion des chaînes et services de télévision de rattrapage chez l'opérateur télécoms est fini.

TF1 a donc suspendu depuis ce 1er février la fourniture à Orange du service replay MYTF1 des chaînes du Groupe audiovisuel leader français. Plus agressivement, le Groupe TF1 a également demandé à ce qu'Orange cesse la :

" vente" des chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI, à ses abonnés. "

Orange poursuit cependant la diffusion de ces chaînes en clair. De fait, TF1 indique dans son communiqué que

" le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. "

TF1 Premium, à un prix trop Premium selon Orange !

De son côté, TF1 indique le déroulé précis des négociations avec Orange sur les deux dernières années. Le deal était de proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». Une version améliorée qui mixe les chaînes en clair, le replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over, catch-up enrichie, etc.).

Le groupe TF1 rappelle que ce type d'accord a été validé avec deux autres des 4 FAI majeurs. Altice-SFR en novembre et Bouygues Telecom (en janvier 2018).

De son côté, Orange se défend en rejetant la faute sur le Groupe TF1. Selon l'opérateur, ce dernier n'a pas souhaité prolonger ces négociations et pris en otage les clients TV d'Orange. Avec des conditions financières qu'Orange présente comme étant au net avantage du Groupe TF1.

TF1 Orange : regrets et négociations, les clients Orange en otage !

Pour Gilles Pelisson, Président Directeur Général du groupe TF1:

« Je regrette cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité et nous leur rappelons que le replay des chaînes du groupe TF1 reste disponible sur MYTF1.fr, et via l’application MYTF1. »

Du côté d'Orange, le communiqué indique que :

" Cette attitude est d’autant plus déplorable que le modèle français de la distribution IPTV sur les boxes télécoms est équilibré, protecteur et rémunérateur pour l’ensemble de la chaîne de valeur, et en premier lieu pour les chaînes de télévision comme TF1 ".

Une situation de blocage qui relève surtout de la négociation financière entre les deux groupes. Sachant qu'aucun des deux ne peut se passer dans la durée de l'autre. Il n'en reste pas moins que les clients d'Orange TV en sont les premières victimes.

Rappellons-nous que durant l'été 2017, TF1 avait déjà suspendu son service replay sur les box d'un autre opérateur : SFR. Derrière, un accord avait été trouvé, et il en sera de même ici, mais la question est quand ? Et surtout, jusqu'à quand Orange va continuer à diffuser sans autorisation les chaînes du Groupe TF1 ?

Message orange

Commet continuer à profiter des services du groupe TF1 pour un abonné Orange ?

S'ils veulent continuer à regarder les programmes en replay du Groupe TF1 (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI), les clients Orange devront passer par l'application ou le site MYTF1.fr.

Ou alors profiter du service chez un autre opérateur. Notamment les forfaits 4G chez SFR ou Bouygues Telecom, via les applications SFR TV et B.tv.

Et il en sera de même, si les chaînes viennent à être coupées, ou alors à passer par cette bonne 'vieille' TNT.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus