Baromètre mobile nPerf du T2 2017 Outre-Mer : Orange et SFR au coude à coude !

Par
27
JUIL
2017
Partager cette actu sur :

nPerf vient de publier son baromètre du second trimestre 2017 sur les connexions Internet mobiles relevées avec son application, sur les Départements français d’Outre-mer. Orange et SFR bataillent sur ces destinations pour la pole position, avec un resserrement…

FacebookTwitterGoogle+

Baromètre nPerf des connexions mobiles : Orange conforte sa première place, SFR rattrape son retardPour nPerf, par rapport au trimestre dernier on peut constater un Statu quo sur le classement. Mais en regardant plus finement, cela se resserre. En effet, on constate de gros efforts de part et d’autre sur la zone Caraïbes (Guadeloupe et Martinique). Au global, la qualité des réseaux s’améliore très nettement, avec un écart qui se réduit entre ces deux opérateurs qui dominent à plus de 90/95% le marché.

Sur La Réunion, la situation est plus nette, avec une grosse domination d’Orange sur SFR. Cependant, avec l’arrivée des offres Free Mobile depuis quelques semaines, et malgré quelques couacs de lancement chez Free, la situation pourrait rapidement évoluer d’ici la fin d’année sur les parts de marché des uns et des autres.

Orange encore en tête sur la Guadeloupe et la Martinique

nPerfSur cette zone Caraïbes, avec la Martinique et la Guadeloupe, Orange reste en tête, mais l’écart avec SFR se réduit. Comme précisé, on peut surtout noter une progression du score global des deux opérateurs.

  • Orange affiche des scores globaux nPerf de 39 119 en Guadeloupe et 33 517 en Martinique
  • SFR affiche lui 33 462 en Guadeloupe, et 28 606 en Martinique.

SFR progresse surtout sur ses débits descendants (+48,06% en Guadeloupe et +32,59% en Martinique), contre +25,31% et +31,69% pour Orange.

Sur les débits montants, c’est le contraire, avec +26,91% pour Orange en Guadeloupe et +26,20% en Martinique. SFR de son côté fait sur ces mêmes destinations du +6,19% et +3,68% !

Pour conclure, si Orange reste en tête, notamment sur les débits descendants, en Guadeloupe surtout, SFR semble en train de refaire son retard

Orange toujours dominateur sur La Réunion

Les résultats du baromètre nPerf sont toujours nettement plus tranchés sur La Réunion, avec Orange qui surclasse pour le moment SFR. Avec des débits descendants 3 fois supérieur à SFR, un débit montant moyen à +50%, seule la latence reste à l’avantage de SFR (malgré une légère baisse).

Selon le classement global nPerf, SFR est largement derrière avec un score de 9310, contre 21044 points pour Orange.

Avec en plus l’arrivée de Free Mobile cet été, la concurrence risque de devenir compliquée pour SFR. Si l’opérateur ne modernise par ses équipements et ne déploie pas de nouveaux sites 4G, l’entrée du nouveau venu pourrait devenir un vrai casse-tête.

Retrouvez l'ensemble du baromètre nPerf des connexions mobiles sur les DOM au T2 2017

Méthodologie et territoires non encore concernés

nPerf mobile dans les DOMTout comme au 1er trimestre 2017, ce baromètre nPerf ne présente pas de résultats pour la Guyane et Mayotte. Selon l’éditeur de ce baromètre, le nombre de tests et leur fiabilité ne permettent pas d’établir un résultat statistique pertinent.

Par conséquent, les territoires traités sont la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion. Seuls les terminaux compatibles 4G sont pris en compte.

Pour établir ce baromètre, nPert se base en effet sur des dizaines de milliers de tests effectués avec l’application mobile nPerf (iOS, Android et Windows). Ces tests sont effectués en conditions réelles, selon un principe de Crowdsourcing. Donc nettement plus parlants que les cartes de couvertures théoriques des opérateurs.

nPerf est reconnu pour ses études des réseaux télécoms français. Le site publie également tous les trimestres un baromètre sur les connexion internet fixe et sur les connexions Internet mobiles en France métropolitaine.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus