Appel à projets WiFi4EU, la FIRIP soutient le WiFi français

Par
20
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Le WiFi4EU fera l’objet d’un appel à projets, avec un portail à partir de mi-mars 2018, lancé par la Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires. Il servira à soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi en zones mal couvertes. Un sujet pris en main par la FIRIP qui veut fédérer les acteurs du Wi-Fi français.

FacebookTwitter

WiFi4EU : inscription dès la mi-mars 2018Le projet européen WiFi4EU prend consistance, avec mi-mars 2018, l'ouverture prévue du portail pour recevoir les candidatures.

Comme nous l'évoquions en octobre 2017, ce plan WiFi4EU vise à apporter du Wi-Fi gratuit afin d’améliorer la connectivité à internet aux endroits et communes mal desservis. Donc en priorité dans les zones mal couvertes en réseaux fixes et mobiles, à travers toute l'Europe. En particulier afin d'équiper leurs centres de services et les espaces dédiés au public d’un accès Wi-Fi gratuit.

La Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) poursuit son action d'accompagnement des déploiements des réseaux numériques en zones moins denses.

À quelques semaines du lancement du portail d’inscription des projets WIFI4EU, la FIRIP a proposé au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) de l’accompagner dans la structuration et la mobilisation de l’écosystème Wi-Fi français.

WiFi4EU : c'est quoi ?

Dans les faits, ce programme consiste en un financement de déploiement de solutions WiFi pour connecter à internet des communes en zones blanches, voire grises avec :

  • une belle enveloppe de 120 millions d'euros au total
  • 6 000 à 8 000 communes bénéficiaires à travers l'Union européenne
  • Chaque coupon WiFI4EU aura une valeur de 15 000€
  • 5 vagues de candidatures étalées sur deux ans

Une fois le coupon obtenu, chaque bénéficiaire devra s'assurer que l’installation soit achevée et que le point d’accès Wi-Fi commence à fonctionner dans un délai d’un an et demi.

A noter que des financements nationaux seront aussi mobilisés pour les projets qui ne seraient pas retenus par la Commission.

Du WiFi gratuit sur 6 000 à 8 000 communes en Europe

Qui sera éligible au programme WiFi4EU ? Les plus rapides surtout !

Les entités qui pourront bénéficier du WiFi4EU sont :

  • Une communauté de communes, d'agglomération ou urbaine
  • Un syndicat intercommunal ou un syndicat mixte (SIVOM, SIVU, SMF, SMO),
  • Un établissement public territorial (EPT)
  • Une métropole et un pôle métropolitain
  • Un pôle d'équilibre territorial et rural
  • Une communauté d'outre-mer

Pour le premier appel à candidatures, seules les communes (ou administrations locales équivalentes) et les intercommunalités peuvent postuler au nom des communes.

Comment s'inscrire au plan WiFi4EU ? Il faudra surtout être rapide !

120 millions d'eurosDès l'ouverture du portail, les futurs candidats auront 6 à 8 semaines pour s'inscrire.

Une fois que l’appel à projets sera ouvert, les inscrits pourront introduire une demande de coupon WiFi4EU sur le même portail. Il suffira de cliquer sur un bouton prévu à cet effet. Et déposer son dossier avec les prestataires choisis.

Il faudra être surtout ultra-réactif ! En effet, les financements seront attribués selon " le bon vieux principe FIFO : premier arrivé premier servi " !

La FIRIP insiste sur la préparation des acteurs et des collectivités pour être au rendez-vous dès la mi-mars avec leurs projets.

Fédérer les acteurs du WiFi français

En effet, pour la FIRIP, il y a donc urgence à communiquer sur cet appel à projets. Il faut fédérer les acteurs concernés. Il y a tout de même quelques millions d'euros à gagner. Ils feraient du bien au projet de couverture internet français !

Pour Etienne Dugas, Président de la FIRIP :

« La FIRIP a été créée pour fédérer un écosystème alors éclaté, celui des RIP. Cinq ans plus tard, les acteurs du Wi-Fi se retrouvent dans le même cas. Rassembler, coordonner et porter l’action des prestataires Wi-Fi est une continuité logique de l’action de la FIRIP. Notre succès dans la filière RIP est un gage de confiance pour celle du Wi-Fi (opérateurs, équipementiers, intégrateurs et prestataires de plateformes d’identification). D’autant que nous comptons déjà une partie d’entre eux parmi nos membres »

Et si pour la FIRIP, l’objectif premier est d’informer les prestataires Wi-Fi et de les mobiliser au plus vite sur l’appel à projets WIFI4EU, d’autres travaux viendront ensuite. Notamment celui d’une contribution technique aux travaux européens autour de l’identification et de l’interopérabilité afin d’aboutir au roaming.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus