387 gares SNCF d’Île-de-France fibrées d’ici fin 2019… et pour la 4G ?

Par
16
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a voté le projet de déploiement de la fibre optique d’ici fin 2019 sur l’ensemble des 387 gares de la région Ile-de-France, pour un budget de 22,3 millions d’euros.

FacebookTwitter

WiFi dans les garesUn grand projet d'investissements d'Ile-de-France Mobilités (anciennement le STIF - Syndicat des Transports en Île-de-France), à hauteur de plus de 3 milliards d'euros d'ici 2025, vient d'être validé. Ceci afin de rendre les gares franciliennes plus confortables, accessibles et sécurisées.

En particulier sur leurs couvertures numériques avec le déploiement de la fibre optique sur le réseau. Pour du WiFi à coup sûr, mais une infrastructure qui servira aussi à la 3G et 4G. Dans les gares, mais surtout dans les rames, en souterrain.

 Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-Francee déclare :

« L’épisode neigeux de ces derniers jours confirme notre première priorité de 2018 : l’information voyageurs. L’arrivée du très haut débit dans toutes les gares SNCF du réseau francilien, c’est plus d’informations pour les voyageurs franciliens avec la géolocalisation des trains, des écrans qui indiquent où sont les places disponibles dans la rame ou la possibilité de diffuser des animations pour expliquer très vite ce qu’il se passe en cas de crise... »

Les gares d’Île-de-France équipées en Très Haut Débit

Ainsi, pour assurer une meilleure information des voyageurs, cette transformation d’Île-de-France Mobilités passera par le déploiement de la fibre optique dans toutes les gares franciliennes du réseau SNCF. Soit les 387 gares d’Île-de-France qui seront fibrées dès la fin 2019 :

  • 112 gares seront équipées intégralement
  • 275 gares verront leur réseau fibre optique déjà existant renforcé
  • un budget de 22,3 millions d’euros sera investi, cofinancé par Île-de-France Mobilités et SNCF Mobilités

Ces travaux seront mutualisés avec l'ensemble des autres projets de modernisation des gares en cours.

Plus de services, plus d'informations... pour des gares SNCF connectées

portiques connectésEn remplaçant les vieux câbles cuivre par de la fibre optique, SNCF Transilien et Île-de-France Mobilités vont permettre de nombreuses améliorations déjà dans les gares. Surtout sur l'information des voyageurs avec :

  • déploiement d’écrans de nouvelle génération dans toutes les gares SNCF Transilien
  • géolocalisation des trains pour le recalcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare
  • affichage des informations de perturbation en temps réel
  • information sur les horaires des bus de substitution
  • affichage d’animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhension de l’information
  • indication du taux de remplissage des rames du train suivant permettant à chacun de trouver une place dans le train ou d’adapter son trajet si les rames sont pleines
  • ...

En outre, cette fibre optique permettra aussi de déployer de nouveaux services, avec du WiFi de meilleure qualité. Télésurveillance, déploiement du nouveau système Iéna, nouveaux portiques intelligents, utilisation de Smart Navigo, création d'espaces de micro-coworking pour valoriser les temps d'attentes...

Et plus de réseaux mobiles en 3G et 4G (ou WiFi), même en souterrain ?

De bonnes nouvelles, mais rien de précis sur la 4G ou la 3G. A l'occasion de ces annonces, pas d'infos sur la couverture mobile sur l'ensemble du réseau SNCF et RATP en Île-de-France. Alors que Toulouse propose déjà la 4G dans ses métros, et que d'autres villes comme Rennes, Lyon ou Lille ont annoncé des échéances d'ici fin 2018, voire 2019, en région parisienne, on nage un peu plus dans le brouillard.

Si TDF a bien remporté l'appel d'offres de la SNCF en août 2017 afin de renforcer les infrastructures télécoms de 3 000 gares sur le territoire, les français attendent plus des résultats concrets. Egalement dans les tunnels et le long des lignes en extérieur.

Avec déjà une mise à jour très attendue de la carte de couverture Arcep MonReseauMobile.fr. Sur les lignes de métros et de RER en IDF, les données datent de fin juin 2017.

En début d'année 2018, quelques annonces avaient été faites par la SNCF et la RATP, sur du WiFi ou une couverture mobile des usagers des réseaux. Avec des dates sur 2019, voire 2020... Avec du côté de la RATP, à peine plus d'un tiers du réseau couvert actuellement.

Mais sans planning de déploiement précis ! Alors que ce sujet des axes de transports a été remis en avant par le Gouvernement dans son "accord historique" de couverture mobile avec les opérateurs.

*Visuels copyrights IDF Mobilités/SNCF

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus