Orange confirme le déploiement de la fibre optique en Charente-Maritime

Par
22
JAN
2018
Partager cette actu sur :

Le projet avait été voté en octobre dernier, mais c’est désormais officiel : Orange sera bien le délégataire pour déployer le réseau fibre optique aussi en zone d’initiative publique de la Charente-Maritime.

FacebookTwitter

Charente MaritimeOrange avait déjà été désigné il y a quelques mois, comme l'opérateur télécoms en charge de la délégation de Service Public (DSP) pour apporter la fibre optique sur le département 17. Dominique Bussereau (Pdt. du Département 17) et Pierre Louette (Directeur Général Délégué d’Orange) viennent d’officialiser cet accord.

L’Assemblée départementale avait voté le 27 octobre 2017 dernier, pour que cela soit Orange qui construise et exploite le réseau fibre optique sur les zones rurales du département.

Selon cette nouvelle DSP, d'ici 2022, les locaux et logements en territoires moins denses seront donc eux aussi raccordés au futur réseau FttH/FttE. Soit en tout au moins 270 000 prises, avec un contrat signé pour une durée de 25 ans.

Fin septembre 2017, on était à peine à 46 410 prises FttH raccordables, dont plus de 25 000 sur la commune de La Rochelle !

Le département 17 peu fibré !

Orange, aussi en zone AMII, mais avec SFR

En effet, sur les zones plus denses du département, c'est aussi Orange qui s'est engagé en zone AMII à déployer la fibre optique, avec SFR en co-investissement (Communautés d’Agglomération de Saintes et de Rochefort, et la ville de Royan). Mais également SFR sur certaines communes (Communauté d’Agglomération de La Rochelle), Orange étant cette fois co-investisseur.

Soit 172 206 prises FttH en zones plus denses à déployer par les opérateurs privés sur fonds propres sur 56 communes, d'ici 2020.

Selon de Schéma Directeur d’Aménagement Numérique modifié dans sa 2ème version en 2015, la Charente-Maritime avait définit une stratégie de déploiement du haut et très haut débit sur ses territoires.

Un territoire complexe, avec 11% des prises en zones vraiment très peu denses, soit environ 40 000 foyers très ruraux. Autre spécificité du département, il est doté d'un taux de résidences secondaires important : même >50% sur 25 communes. Donc avec un taux de pénétration attendu du FttH qui est assez faible sur ces communes...

Néanmoins, ce sont en tout plus de 450 000 pries fibre optique qui sont donc désormais engagées pour une construction d'ici fin 2022 !

Un enjeu majeur d'attractivité et de développement économique

Le FttH par Orange en Charente-MaritimeDominique Bussereau, Président du Département de Cahrente-Maritime déclarait :

« Le Département participe activement à l’aménagement solidaire et à l’attractivité économique de l’ensemble de la Charente-Maritime notamment en milieu rural. (…) Chaque foyer de notre territoire pourra disposer d’une connexion Internet Très Haut Débit d’ici fin 2022 ! Orange s’est en effet engagée à installer en 4,5 ans 270 000 prises de fibre optique. Tous les foyers, même les plus isolés, seront desservis. Ce résultat est d’autant plus réjouissant que l’investissement public sera 3 fois inférieur au montant budgétisé en 2013 ».

Avec des chiffres qui font du bien aussi pour l'emploi, avec 465 emplois occupés à temps plein sur chaque année qui vient, 12 000 heures de formation, 80 000 heures d’insertion sociale, afin de déployer les 17 000 km de fibre optique qui seront nécessaires.

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus