A 7:56 dans Mobile, Outre-mer

Baromètre mobile nPerf au 4ème trimestre 2017 dans les DOM

Par
14
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Pour son dernier Baromètre des connexions Internet mobiles du 4ème trimestre 2017 dans les DOM, nPerf affiche des résultats assez proches de ceux du précédent trimestre. SFR et Orange toujours leaders dans les Antilles, tandis que l’opérateur historique, largement en tête sur La Réunion, voit arriver à grande vitesse Free Mobile !

FacebookTwitterGoogle+

nPerfAvec ce dernier baromètre nPerf de l'année 2017 des connexions internet mobile sur les territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique et La Réunion pour le moment), on retrouve toujours les mêmes tendances.

Ainsi dans les Caraïbes (Antilles et Guadeloupe qui sont comptabilisées), SFR vient de prendre un léger avantage sur Orange, qui semble se concentrer depuis quelques mois sur la métropole.

Par contre, sur la Réunion, si Orange reste très largement devant SFR, le challenger c'est Free. Arrivé depuis l'été 2017 sur l'ile, l'opérateur pousse très fort. Orange est même déjà menacé...

Ce baromètre trimestriel est effectué à partir de mesures réelles effectuées par les utilisateurs avec l’application mobile nPerf. Elle est disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

Et comme le trimestre précédent, ce baromètre nPerf inclut désormais le taux de réussite des tests (tests réussis/total des tests).

Sachant bien entendu que les algorithmes de ce type de baromètre anticipent une éventuelle sur-optimisation par les opérateurs. Pour ceux qui utiliseraient des hordes de salariés pour effectuer des tests juste sous leurs propres antennes par exemple...

Free explose les compteurs en 6 mois sur La Réunion

nPerfSi Orange est toujours en tête avec ses 21 997 points sur l'île de La Réunion, Free est désormais second. Et très proche.

Avec ses 18 341 points, le trublion de l'Océan Indien talonne désormais l'opérateur historique. Free relègue SFR très loin, avec ses 12 468 points !

Free impressionne en particulier sur le débit descendant, proche de celui d'Orange et de 10 Mbps supérieur à celui de Free. Mais aussi sur la latence, avec à peine 100ms, contre 113 pour Orange et 107 pour SFR.

Autre constat intéressant, nPerf s'est appuyé sur plus de 61 000 tests sur La Réunion au T4 2017, contre 41 662 tests au T3 et 6 231 au T2.

nPerf DOM mobile au T4 2017

Classement des opérateurs télécoms sur les DOM

Au 4ème trimestre 2017, on retrouve donc les classements suivants.

Gadeloupe :

  1. SFR : 31 250 nPerf points
  2. Orange : 30 354 nPerf points
  3. Digicel : 2 314 nPerf points

Martinique :

  1. SFR : 31 546 nPerf points
  2. Orange : 29 804 nPerf points
  3. Digicel : 2 679 nPerf points

Orange rattrape SFR dans les Caraïbes, les deux opérateurs étant réellement au coude-à-coude.

Enfin, en attendant l'apparition des DOM sur les informations de couverture de l'Arcep (MonReseauMobile), il serait aussi intéressant de savoir dans le "newdeal mobile" annoncé par le Gouvernement, quelle est la proportion des 20 000 nouveaux sites qui concerneront ces territoires ultramarins...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus