Un site mutualisé 3G inauguré en Ariège à Villeneuve-du-Latou

Par
8
FEV
2018
Partager cette actu sur :

C’est ce lundi 5 février, qu’a eu lieu l’inauguration d’un site internet mobile multi-opérateurs 3G, en présence des représentants des 4 opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free mobile et Bouygues Telecom), dans le cadre du programme de couverture des zones blanches mobiles.

FacebookTwitterGoogle+

Julien Denormandie en AriègeUn pylone 3G = une zone blanche mobile en moins ! L'amélioration de la couverture mobile en zone rurale s'est illustrée lundi 5 février 2018 dernier à 16h30, avec l'inauguration d'un site multi-opérateurs dans le cadre du programme de couverture des zones blanches à Villeneuve-du-Latou en Ariège.

En présence de Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile, de la région et du Gouvernement :

  • Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires
  • Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège
  • Alain Duran, Sénateur de l’Ariège
  • Philippe Jaloux, Maire de Villeneuve-du-Latou

Un pylône 3G à Villeneuve-du-Latou, 167 habitants !

Le site 3G inauguré à Villeneuve-du-Latou, est donc « multi-opérateurs » (technologie RAN-Sharing). Il permet un accès à l'internet mobile mais aussi bien entendu aux communications vocales et SMS/MMS. La commune de 167 habitants profitent ainsi d'un accès à l'internet mobile avec selon le communiqué de la FFT " plusieurs Mbps de débit ".

Au 30 juin 2017, une vraie zone blancheCe pylône fait partie du programme « Zones blanches - centres-bourgs » (ZBCB), avc 57 communes qui étaient identifiées sur l'Ariège. Selon la Fédération Française des Télécoms, en Ariège, 54 communes disposent d’un pylône pour bénéficier de l’internet mobile de manière mutualisée au 31 décembre 2017.

Il reste encore 3 communes non couvertes : Gudas, Segura et Ustou. Elles ont rejoint le programme ZBCB plus tardivement (février 2016) mais feront l'objet elles aussi d'une 'prochaine' couverture. Pour rappel, la fin des zones blanches a été annoncée pour fin 2020.

Fin 2017, sur 3 856 communes du programme ZBCB, 3 298 communes bénéficiaient de l'internet mobile. Dont 1 260 situées en montagne. Quant à savoir ce que signifie dans les usages " bénéficier de l'internet mobile ", des précisions seraient les bienvenues, non ?

Enfin, pour la fibre optique sur le département, c'est Orange qui est en charge de la DSP.

Villeneuve-du-latou

Illustration du Newdeal ? Non, résultat d'un programme déjà engagé

Le discours du Secrétaire d'Etat était axé évidemment sur l'accord entre le Gouvernement et les opérateurs mobiles pour permettre d'accélérer la couverture mobile en :

  • " démultipliant le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture. Et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire "
  • " généralisant la réception sur 10 000 communes "
  • " améliorant la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales "

Julien Denormandie en a profité également pour visiter le tout nouveau Fablab de Lézat-sur-Lèze. Un espace de rencontre et de création collaborative pour mettre en valeur l’intérêt du coworking afin de lancer la mission pour le coworking et les nouveaux usages de travail aussi en zones moins denses.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus