A 11:56 dans Fibre optique, Occitanie, RIP

Altitude Infrastructure signe un nouveau RIP sur les Pyrénées-Orientales

Par
12
MAR
2018
Partager cette actu sur :

C’est l’opérateur Altitude Infrastructure qui vient de gagner un des tous derniers départements non encore attribués, en tant que délégataire pour exploiter et commercialiser le RIP THD des Pyrénées-Orientales.

FacebookTwitterGoogle+

Signature PO et AOAltitude Infrastructure a été retenu dans les Pyrénées-Orientales, pour gérer la Délégation de Service Public en affermage, du réseau Très Haut Débit (fibre optique) qui sera construit par le département. Après l'Aude et une bonne partie de la région PACA, l'opérateur renforce sa présence dans le Sud.

C'est vendredi 9 mars, que David El Fassy (Président d'Altitude Infrastructure) et Hermeline Malherbe (Présidente du Département des Pyrénées-Orientales) ont signé cette DSP relative à l'exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit départemental du 66.

Un réseau neutre et ouvert qui pourra accueillir l'ensemble des opérateurs d'offres pour les marchés du grand public et des professionnels (et des établissements publics). Etaient également présents Régis Baudoin, Directeur de la Mission France Très Haut Débit, Jacques Cresta, Conseiller régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Philippe  Vignes, Préfet du Département des Pyrénées-Orientales.

Un contrat de DSP en affermage pour 15 ans

Zone AMIIPour ce contrat d'aménagement numérique des Pyrénées-Orientales en Très Haut Débit, il s'agit d'une délégation dite 'en affermage'. C'est donc la collectivité qui assure la majeure partie de l'investissement. Elle construit également le réseau fibre optique. Altitude Infrastructure, en tant que 'fermier' (prestataire) exploite et commercialise les offres sur ce réseau.

Il reverse une partie de ses revenus aux département/collectivités sous forme de redevance d'exploitation,

L'opérateur AI (Altitude Infrastructure) investira 54 M€ sur le projet, qui a un coût global estimé à 155 M€. Les autres investisseurs seront l'État, l'Europe, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et la Région Occitanie.

Signature PO et AI

150 000 prises d'ici 2022 en phase 1, et 100% fibre au final !

Dans un premier temps, une phase de 150 000 locaux, foyers et établissements publics sera engagée pour ce déploiement de la fibre optique. Cela représentera environ 75% des prises en zone d'initiative publique qui seront raccordables en FttH (et FttE). Sera concernée à terme la totalité de la zone, soit 190 communes. Ceci hors Communauté urbaine de Perpignan, qui regroupe 202 200 habitants.

Dès 2019, les premiers usagers pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit par la fibre optique de ce réseau. Le RIP représentera au global environ la moitié des habitants du département.

David El Fassy déclare :

« Aujourd'hui, le département des Pyrénées-Orientales s'inscrit dans un avenir numérique équitable et pérenne. Il fait le choix du 100% fibre pour l'ensemble de ses administrés sur la zone RIP, et nous nous engageons à l'accompagner pour atteindre cet objectif ambitieux. Altitude Infrastructure se réjouit de cette nouvelle marque de confiance en Occitanie, une région où notre implantation est de plus en plus marquée, notamment avec l'obtention récente du marché de l'Aude, et où nous souhaitons renforcer notre présence ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus