A 12:15 dans Fibre optique, Occitanie, RIP

L’Aude 100% fibre en 2027, Altitude Infrastructure exploitera le réseau

15
DEC
2017
Partager cette actu sur :

Nouvelle DSP décrochée par Altitude infrastructure : l’opérateur exploitera le réseau THD de l’Aude, qui sera intégralement fibrée d’ici à 2027.

FacebookTwitterGoogle+

Après les Bouches-du-Rhône, Altitude enchaîne dans le Sud. Par le biais d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, c’est au tour du Syaden (Syndicat audois d’énergies et du numérique) de confier à l’opérateur l’exploitation, la commercialisation et la maintenance de son futur réseau très haut débit. L’opération permet de faire tomber 128 000 nouvelles prises fibre dans l’escarcelle d’Altitude, qui peut se prévaloir aujourd’hui de 2,4 millions de prises contractualisées.

Aude : Horizon 2027 pour le tout FttH

Le déploiement de la fibre optique dans l'AudeLe département a retenu l’option d’une couverture 100% fibre optique sur son réseau d'initiative publique (RIP) avec pour échéance de complétude 2027. Une première tranche de déploiement doit permettre de desservir 91 000 foyers en zone moins dense d’ici à 2021, sur un périmètre de 136 communes, avec de premières commercialisations annoncées dès 2018.

Coût total de cette phase : 130 millions d’euros apportés par le SYADEN, les EPCI, le département, la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, l'Etat, l'Europe et Altitude Infrastructure.

Quant à la seconde tranche, elle porte désormais sur la période 2023-2027, et non plus jusqu’en 2030 comme le prévoyait initialement le schéma d’aménagement numérique de l'Aude.

Solutions d’attente

Déjà trois ans de gagnés, mais l’horizon reste lointain pour les communes concernées par cette deuxième tranche. A savoir celle situées dans l’est du département, au sud et au nord de Carcassone et dans un couloir entre cette agglomération et celle de Narbonne (toutes deux zones AMII fibrées sur fonds privés par Orange).

Pour y apporter dès 2020 le très bon débit promis par les pouvoirs publics, deux options sont désormais retenues : de la montée en débit pour quelque 5 000 foyers répartis sur 13 communes, et surtout le THD Radio, dont il n’était pas question jusqu’alors dans le SDTAN de l'Aude.

THD Radio : quelles modalités ?

La « technologie radio du type LTE-4G fixe sera mise en œuvre en parallèle afin de permettre de couvrir rapidement les collectivités relevant de la seconde phase de déploiement de la fibre optique », nous apprend désormais le communiqué commun du Syaden et d’Altitude. Le THD Radio apparaît ainsi pour la première fois dans les plans d’une collectivité comme une véritable solution d’attente du FttH. Ce quelques jours seulement après l’annonce par l’Arcep de l’ouverture d’un guichet d’attribution de fréquences dans la bande 3410-34610 MHz.

L’attelage audois annonce donc la couleur, même si dans les faits, l’Autorité n’a pas encore attribué une seule fréquence sur le territoire. Nous avons contacté Altitude Infrastructure pour obtenir plus d’informations : l’opérateur nous indique qu'il réalisera une « étude préalable » sur la partie THD Radio  « dans les 9 premiers mois de son contrat », afin notamment de déterminer précisément le nombre de foyers potentiellement concerné. S’agissant de la demande de fréquences et de l’acteur qui l’introduira auprès de l’Arcep, en revanche, rien n’est « encore acté », poursuit l’opérateur, qui souligne qu’il sera avant tout « l’exploitant du réseau dans ce cadre ».

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus