A 8:20 dans Institutions, Orange, RTTH

A nouveau une expérimentation Nordnet « Ma Petite Entreprise Connectée »

Par
16
OCT
2017
Partager cette actu sur :

Nordnet, Orange et le CNER se sont à nouveau associés pour lancer un programme d’aide aux entreprises, afin de leur apporter un accès Internet Haut-Débit via satellite. 20 entreprises mal couvertes en ADSL seront choisies pour profiter gratuitement pendant un an à titre expérimental d’une connexion Internet Haut-Débit par satellite.

FacebookTwitterGoogle+

Nordnet

Une bon accès à internet est aujourd'hui essentiel au développement économique numérique des entreprises. Et si en zone urbaine, le problème ne se pose pas, en zone rurale ou montagneuse, c'est un vrai défi. En outre, certaines entreprises réalisent qu'elles devront attendre pour certaines jusqu'à plus de 8 ans avant de pouvoir profiter de la fibre optique.

Nordnet, filiale d'Orange, propose depuis de nombreuses années des solutions pour apporter le Haut-Débit par Satellite.

Avec cette expérimentation « Ma Petite Entreprise Connectée », ces trois acteurs trois acteurs du développement économique et numérique du territoire lancent (comme en 2015) un dispositif d'aide à destination des entreprises.

Cette expérimentation permettra à une vingtaine d'entreprises en France de profiter d'une connexion Internet Haut-Débit par satellite, à titre gratuit et expérimental pendant un an.

Une expérimentation à vocation territoriale CNER, Orange et Nordnet

Les agences de développement économique (CNER) sont au cœur de l'expérimentation. Elles sélectionneront des entreprises disposant d'un faible débit Internet dans le cadre de l'appel à candidatures diffusé sur leur territoire jusqu'au 17 novembre 2017.

Alors que tout le monde ne parle que de fibre optique, l'internet par satellite a beaucoup évolué ces dernières années. Les offres Nordnet Pro (STARPRO) proposent par exemple un débit jusqu'à 30 Mégabit par seconde (et 2 Mbps en émission). Avec au minimum 60Go de data par mois (rechargeables en cas de pic d’activité) et d’un trafic illimité la nuit.

Offres Starpro de Nordnet

De plus, les entreprises peuvent profiter d’une connexion prioritaire la semaine durant la journée, de 6h à 18h, pour mieux répondre aux usages et aux besoins des professionnels.

Les entreprises retenues pourront jauger cette technologie et mesurer ses impacts sur leur développement.

D'autre part, les territoires impliqués s'engageront ainsi dans une logique d'aménagement numérique basé sur un mix technologique efficace à court-moyen terme.

Comment profiter du dispositif « Ma Petite Entreprise Connectée » ?

Un panel d'une vingtaine de TPE, PME et indépendants seront sélectionnés d'ici fin décembre 2017 par le CNER, Orange et Nordnet.

Cette sélection concernera des entreprises disposant d'un faible débit Internet par ADSL. Elle se fera dans le cadre de l'appel à candidatures diffusé sur leur territoire par les agences de développement économique. Ce processus durera jusqu'au 17 novembre prochain.

L'expérimentation se déroulera en quatre phases principales :

  1. Jusqu'en décembre 2017, les entreprises feront l'objet d'un processus de sélection. Il sera conduit par le CNER en liaison avec les agences de développement de son réseau, les délégués régionaux d'Orange et les équipes de Nordnet.
  2. Les installations seront réalisées en janvier 2018 par des antennistes sélectionnés par Orange et Nordnet.
  3. Une enquête sera réalisée auprès des entreprises au bout de six mois pour évaluer leur utilisation et les usages numériques qu'elles ont développés.
  4. Au bout d'un an, une seconde évaluation et le bilan du projet seront effectués.

Connect’Ecoles, Agriculture Connectée... Le satellite pour les oubliés de la fibre !

Pour rappel, Nordnet participe depuis 2012 à la mise en place d’expérimentations nationales pour faire découvrir l’Internet par Satellite et ses avantages dans des zones peu denses et isolées.

Parmi ces expérimentations, en plus de « Ma Petite Entreprise Connectée », on peut citer :

  • Connect’Ecoles : deux offres taillées sur mesure pour un accès internet par satellite de Nordnet en Haut Débit, pour les établissements scolaires situés dans des lieux isolés.
  • Agriculture Connectée : une expérimentation menée à partir de fin 2014 dans une vingtaine d'exploitations agricoles, très mal couvertes en internet fixe. 90% des testeurs avait été séduit.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus