Sem@for77 dépose une première demande THD radio en Seine-et-Marne

Par
1
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Alors que plusieurs tests pilotes de la LTE fixe (THD radio) sont déjà opérationnels, la plateforme d’attribution des fréquences de la bande 3410 – 3460 MHz pour le THD radio a reçu sa première demande officielle de la société Sem@for77, en Seine-et-Marne.

FacebookTwitterGoogle+

Sem@for77Sem@for77 est la première société à apparaître sur la cartographie du processus d'attribution des fréquences de la bande 3410 - 3460 MHz pour le THD radio de l'Arcep. Depuis le 11 décembre 2017, après bien des mois de consultations avec la FIRIP, L'AVICCA et autres acteurs de l'aménagement numérique des territoires, l'Arcep a mis en place cette plateforme web d'attribution THD radio.

Afin d'accélérer le déploiement de technologies alternatives en zones rurales pour apporter une connexion internet, l'Arcep préconise l'utilisation de cette bande de fréquences (en fait 3410 ‑ 3432,5 MHz et 3447,5 ‑ 3460 MHz). Une technologie largement améliorée du WiMax/Wifimax. En test initalement par exemple par Axione, passé en production avec Rcube THD, elle sera aussi active en Bourgogne Franche Comté en février. Avec ses 3 premiers opérateurs d'offres (Alsatis, Nordnet et Ozone), que l'on devrait retroouver sur d'autres réseaux THD radio...

L'attribution THD radio est circonscrite dans un département, aux zones où il n’existe pas de projet de projet fibre optique à court/moyen terme. Avec des obligations fortes de déploiement, de couverture et de disponibilité, afin d'assurer un service à très haut débit de qualité.

Sem@for77 dépose son projet THD radio Seine-et-Marnais

Attribution Arcep THD radioLe projet de l'opérateur Sem@for77, filiale de Covage, très actif sur de nombreux RIP FttH notamment sur toute la France, concernera 142 communes en Seine-et-Marne. En partenariat avec Nomotech.

Ces 142 communes représentent une superficie totale de 1959Km². Soit 33,1% de la superficie de la Seine-et-Marne, en cohérence avec le Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique du 77. Un bel exemple d'une solution RttH sur un département très vaste, plutôt plat. En effet, malgré sa situation en Ile-de-France, il se trouve confronté à une réelle fracture numérique.

Sem@for77 s’engage à commercialiser sur l’ensemble de ces zones THD radio :

  • un débit descendant d’au moins 30 Mbit/s 95% du temps
  • un débit montant d’au moins 5 Mbit/s 95% du temps
  • une latence inférieure à 100 millisecondes
  • aucune limitation du volume de données
  • assurer, directement ou indirectement, la fourniture d’une offre de détail permettant à 90% sous 18 mois, et à 100% jusqu'en janvier 2022, des foyers situés dans le dans le périmètre de l’autorisation à un service d’accès fixe à Internet à très haut débit.
Carte fibre Sem@for

Sem@for77 s’engage en effet à mettre en service au moins 10 stations radioélectriques en Seine-et-Marne au plus tard 12 mois après la délivrance de l’autorisation. Ce réseau TDD-LTE Sem@for77 prévoit la mise en service de la 33ème et dernière station radioélectrique en mars 2018, sur les fréquences 3410-3460MHz.

Comme prévu dans le processus d'attribution, déposé le 31 janvier 2018, les autres acteurs intéressés pour déposer un intérêt de déploiement sur la même zone ont jusqu'au 15 février pour se manifester.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus