A 15:49 dans Orange, TV

Orange prépare la coupure des chaînes TF1 sur ses Livebox

12
FEV
2018
Partager cette actu sur :

Les chaînes du groupe TF1 ne figurent pas sur le nouveau plan de service TV d’Orange. La coupure se précise.

FacebookTwitterGoogle+

L’échéance d’une interruption de la diffusion des chaînes du groupe TF1 par le service de télévision par Internet d’Orange se rapproche. TF1, TFX (ex-NT1), TF1 Séries (ex HD1), TMC et LCI ont en effet disparu du plan de service télévision d’Orange, mis à jour le 8 février dernier.

TF1 plus dispo chez Orange

Conséquence probable de l’assignation de l’opérateur par le groupe de télévision, qui avait réclamé l’arrêt immédiat de la diffusion de ses chaînes, faute d’accord sur les nouvelles conditions financières de leur distribution. Sur ce volet du conflit, TF1, n’étant pas aux manettes du signal, devait s’en remettre au bon vouloir d’Orange. Qui s’apprête donc selon toute vraisemblance à obtempérer.

Sur le replay, en revanche, c’est la filiale de Bouygues qui a la main : raison pour laquelle elle avait pu couper ses services de rattrappage aux clients Orange dès le 1er février, au terme de l’accord de distribution qui la liait à l’opérateur historique.

Comment continuer à regarder TF1 sur la Livebox d’Orange ?

Les abonnés Orange devront donc s’en remettre à la TNT s’ils souhaitent continuer à profiter des chaînes TF1. L’opérateur historique explique sur son site la marche à suivre, relativement simple : brancher le câble d’antenne directement sur la Livebox, puis, dans les paramètres (Orange et Moi à mes réglages), lancer un scan des chaînes de la TNT pour en disposer via le décodeur.

Avec la possibilité, sur certains matériels, comme le décodeur Play, de sélectionner la source du flux lorsque l'on se trouve sur une chaîne précise. Pour les autres, l'ensemble des chaînes TNT remplacera les chaînes ADSL, ce qui ne permettra plus d'accéder directement aux fonctionnalités de replay aussi facilement.

Reste donc à savoir si Orange sera en mesure d’assurer la transition entre TNT et TVIP lorsque l’on passe d’une chaîne à l’autre sur les Livebox. De son côté, Free a déjà déployé une fonction de recherche TNT directement intégrée lorsqu’une chaîne est indisponible en TV IP.

Enfin, pour les foyers qui dépendent de la réception TV par Internet pour cause de mauvaise couverture TNT, regarder les chaînes TF1 sur sa télé risque d'être encore plus acrobatique, avec, pour ceux qui les maîtrisent, des solutions à base d'applis mobiles (myTF1, Molotov...) et de cast. A suivre...

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus