Indice Netflix de performance des FAI en octobre 2017

Par
15
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Netflix a publié son indice ISP Speed Index, qui mesure les débits moyens des abonnés au service de SVOD, par pays, et par réseau fixe des opérateurs OCEN. Pas de changement dans le classement, avec Free qui s’effondre et SFR (DSL) qui booste !

FacebookTwitterGoogle+

Si comme le mois dernier, SFR THD (FttH et FttB) est toujours en tête pour les débits internet moyens constatés sur l'ISP Speed Index de Netfix en octobre, Free continue lui sa chute.

Netflix octobre 2017Les dernières estimations situaient à plus de 1,5 millions d'abonnés Netflix en France. Avec une augmentation de la consommation SVOD qui implique de la part des plateformes de SVOD et des FAI de dimensionner les débits pour ne pas dégrader l'expérience de leurs abonnés.

On retrouve des débits très proches entre SFR THD, Bouygues Telecom et Orange. Cependant, la comparaison est compliquée car cet indicateur est pour le moins flou. Mis à part pour SFR, les données pour les autres FAI mélangent en effet les abonnés DSL et fibre optique.

Classement des débits des abonnés Netflix sur octobre 2017

Pour le mois d'octobre 2017, chez Netflix, le classement ISP Speed Index (débits moyens du service par FAI) est :

  1.     SFR THD à 3,69 Mbps, soit une légère baisse de 0,02Mbps (3,71 Mbps en septembre)
  2.     Bouygues Telecom à 3,52Mbps, soit une baisse de 0,1Mbps (3,62Mbps le mois précédent)
  3.     Orange à 3,4Mbps, soit +0,03 (3,37Mbps sur septembre)
  4.     SFR (xDSL) à 3,00Mbps, un gain de 0,15 (2,85Mbps par rapport au mois précédent et +0,55Mbps en deux mois)
  5.     Free à 2,04Mbps, en baisse de 0,27Mbps (2,31Mbps en septembre, soit -0,58Mpbs en 2 mois)

Netflix ISP Speed Index : un indicateur de comparaison

Cet 'indice de performance' des FAI concerne uniquement le service Netflix aux heures de grande écoute.

Et comme le précise Netflix, suite notamment à une plainte déposée par Free cet été

"Il ne s'agit pas d'une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question."

Pour vérifier votre vitesse de connexion réelle en internet fixe, vous pouvez utiliser des services gratuits comme Ariase.com ou Degrouptest.

Et même si la qualité de connexion mobile n'est pas mesurée par cet ISP Speed Index Netflix, une application gratuite comme nPerf ou OpenSignal vous donnera les performances de votre opérateur mobile.

Netflix en Europe

La France, à la traîne sur Netflix !

Cet ISP Speed Index permet également de regarder ce qui se passe dans les autres pays et en Europe.

Ainsi, sur un an, malgré l'amélioration des débits proposés par les opérateurs, l'augmentation du trafic et du nombre d'abonnés, impactent les résultats. Globalement, on constate en Europe une stagnation des débits constatés chez les utilisateurs Netflix.

Avec une grosse exception, avec une baisse constante : la France.

Il semblerait que l'amélioration de la data consommée par les abonnés Netflix ne soit pas suivi proportionnellement par les opérateurs télécoms. Soit dans leurs investissements dans les infrastructures fixe. Soit dans leurs stratégies de bridage des flux vidéo de cette plateforme de SVOD.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus