A 15:14 dans SFR

Léger ralentissement fixe et mobile chez SFR en Avril

Par
29
MAI
2017
Partager cette actu sur :

Après toute une série de signaux positifs chez SFR-Altice durant ce mois de mai, le bilan mensuel des déploiements des réseaux fixe et mobile en avril de l’opérateur affiche lui un petit coup de mou.

FacebookTwitterGoogle+

SFR

 

Nous avions déjà constaté sur le bilan ANFR d’avril un petit affaiblissement des déploiements 4G chez SFR. Malgré de belles performances affichées sur le dernier Baromètre nPerf du 1er trimestre 2017, l’opérateur au carré rouge n’aura ouvert à la 4G ‘que’ 1071 communes sur le mois d’avril, et 460 en 4G+.

Cependant, SFR affiche fièrement 59% de couverture 4G du territoire et 88% de la population. L’opérateur s’est également félicité de la communication ARCEP, le positionnant comme leader sur la couverture 4G de la population en zones peu denses et pour la fiabilité de ses cartes de couverture.

Des déclarations à prendre avec un certain recul cependant. En effet, l’ARCEP a ouvertement reconnu durant le récent TRIP de printemps le 23 mai dernier, devoir complètement modifier ses processus de mesures des réseaux mobiles. Pas assez précis a priori, l’ARCEP espérant bien pouvoir donner des informations sur la qualité des réseaux dans les usages.

SFR booste toujours la couverture de son réseau 4G

ARCEPLa tendance engagée depuis plus d’un an et demi maintenant se confirme : SFR améliore massivement son réseau mobile Très Haut Débit. +22% en un an, c’est énorme. Les 90% d’ici la fin d’année devraient être largement atteint…

En avril, ce sont ainsi 1 071 nouvelles communes qui ont été ouvertes à la 4G. Attention, cela ne signifie pas que toute la commune est concernée… Toute la subtilité de la communication des opérateurs !

SFR améliore la qualité de son réseau mobile

Au-delà de la couverture pure, la qualité de service du réseau chez SFR est elle aussi en sensible amélioration. Cela vient notamment de la stratégie de l’opérateur qui installe plusieurs antennes sur des fréquences différentes sur un même support.

Ainsi, la 4G+ jusqu’à 300 Mbps est par exemple disponible dans la quasi-totalité de l’agglomération parisienne ainsi qu’à Anglet, Bayonne et Biarritz.

L’objectif affiché par SFR est de déployer cette technologie dans les 32 plus grandes agglomérations françaises d’ici la fin de l’année, déjà présente sur Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Havre, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Orléans, Reims et Valenciennes.

Toujours selon nos confère de nPerf, SFR est désormais en 2ème position du classement général sur la qualité de service de son réseau mobile. Juste derrière Orange, toutes technologies confondues (2G, 3G, 4G).

100 000 nouvelles prise ‘fibre’ en avril

SFR fibreDe la même façon, SFR est leader sur l’indice ISP Index de Netflix et selon le dernier Baromètre fixe nPerf du 1er trimestre 2017. Sur avril 2017, sur 79 communes concernées, ce sont plus de 100 000 nouvelles prises éligibles à la fibre (FttH et FttB) qui sont revendiquées par SFR.

On dénombre parmi ces dernières communes 29 qui profite d’un nouvel accès : Crans (01), Le Cannet (06), Trouy (18), Longvic (21), Gravigny (27), Villiers-le- Morhier (28), Sarrola-Carcopino (2A), Seyssins (38), Diesen (57), Avrigny (60), Blincourt (60), Brasseuse (60), Choisy-la-Victoire (60), Dieudonné (60), Le Fayel (60), Houdancourt (60), Longueil-Sainte-Marie (60), Puiseux-le-Hauberger (60), Raray (60), Rully (60), Bois-Bernard (62), Loison-sous-Lens (62), Marck (62), Vendin-le-Vieil (62), Jacob-Bellecombette (73), Uxegney (88), Quincy-sous-Sénart (91), Aulnay-sous-Bois (93), Boissy-Saint- Léger(94).

Pour les autres, il s’agit d’une extension de couverture sur des logements et locaux professionnels. En tout, sur plus de 1 400 communes, la fibre de SFR (FttB/FttH) concerne plus de 9,6 millions de prises.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus