A 11:53 dans SFR

Michel Combes, DG d’Altice, maison mère de SFR, démissionne à son tour

Par
10
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Le groupe Altice vient d’annoncer la démission de son directeur général, Michel Combes, qui quitte également ses fonctions de PDG de SFR Group. Une réorganisation à la tête du groupe sans doute accélérée par des résultats trimestriels décevants. Who’s next ?

FacebookTwitterGoogle+

Michel Combes

Nouveau départ chez Altice / SFR, avec celui de Michel Combes (Directeur général d’Altice, mais surtout connu en France en tant que PDG de SFR Group) annoncé jeudi 9 novembre au soir.

Ce départ fait suite à plusieurs autres 'démissions', dont celle de Michel Paulin il y a quelques semaines. Le groupe Altice et surtout sa filiale française télécoms, sont entrés dans une zone de turbulences. Des difficultés boursières et une crise de confiance, qui font suite à la publication des résultats du groupe Altice la semaine dernière.

Patrick Drahi, fondateur d'Altice reprend les commandes en tant que Président d'Altice N.V. Une décision qui vise à rassurer notamment les investisseurs sur la capacité du groupe télécoms et médias à redresser la barre.

Selon le communiqué d'Altice, une nouvelle gouvernance afin :

" de mieux implémenter la stratégie d'Altice, avec une meilleure transparence et plus de responsabilité de la part de la direction, afin d’améliorer les performances opérationnelles et financières ".

Une volonté de redresser la situation en France, avec la transition de la marque vers Altice en cours.

D'autres ont fait les frais de cette réorganisation dont : Thierry Vanderaspoilden (Directeur du déploiement du réseau fibre fin septembre), Jean-Pascal Van Overbeke (Directeur Exécutif Grand Public en octobre 2017), Henri Juin (Directeur exécutif Entreprises en octobre aussi)… Who's next ?

Altice en bourse

Une nouvelle organisation et vers une nouvelle restructuration ?

  • Alain WeillParmi les autres modifications, on retrouve pour l'opérationnel Dexter Goei, déjà directeur général d’Altice USA devient aussi PDG d'Altice N.V. Il sera également, directeur général d’Altice, reprenant la place de Michel Combes. Il gérera aussi la partie publicité digitale (Digital Advertising) et sera directeur général de la partie République Dominicaine.
  • De son côté, Alain Weill continue à s'occuper de la stratégie média en France (DG de SFR Médias), mais endosse également le poste de PDG de SFR Group et de directeur d'exploitation d'Altice Group.
  • Armando Pereira se concentrera sur la partie télécoms, avec la direction d'exploitation d'Altice Telecom.

Pour le groupe, il s'agit de

" revenir à la structure d’origine qui avait permis le succès du groupe Altice " 

Ce départ n'est pas vraiment une surprise. SFR doit finaliser d'ici la fin d'année son plan de réduction de 1/3 de ses effectifs. Mais déjà, des rumeurs font état d'une restructuration complémentaire. Alors qu'Altice s'était engagé en 2016 à ne pas effectuer de licenciements secs en France… avant 2019.

Une stratégie de la convergence et des médias qui peine à convaincre

Le groupe Altice s'est engagé dans une stratégie de contenus qui nécessitent de gros investissements. Entre les droits de diffusion de compétitions sportives, la production de contenus audiovisuels et le lancement de sa chaîne Altice Studio, le retour sur investissement ne sera pas immédiat.

Sans oublier les frais inhérents à d'autres accords de diffusion : avec par exemple les récents deal avec TF1 ou celui avec Netflix.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus