SFR modernise son réseau fibre avec terminaison coaxiale sur Nogent-sur-Oise

Par
28
NOV
2017
Partager cette actu sur :

Assez discret par rapport à Orange sur le récent salon des maires et des collectivités locales à Paris, SFR poursuit néanmoins sont travail de mise à niveau de son réseau FttB, ainsi que le déploiement du réseau FttH sur l’Oise.

FacebookTwitterGoogle+

Oise NumériqueCe lundi 27 novembre, Jean-François Dardenne, Maire de Nogent sur Oise, et Salvatore Tuttolomondo, Directeur des relations régionales Hauts-de-France de SFR, ont annoncé l’arrivée de la fibre optique à 100 Mbps à Nogent-sur-Oise.

Ces travaux de déploiement de la fibre ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique. Par l'installation de la fibre optique au plus près des habitations tout en conservant la terminaison coaxiale.

En l'occurrence, ici, nous sommes en Zone AMII, SFR étant en charge des communes suivantes :

  • Agglomération de Beauvais
  • Communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul
  • Agglomération de Compiègne, communes de Longueil-Annel et Thourotte

La ville de Chantilly, est elle déployée par Orange !

De la fibre optique avec terminaison coaxiale en zone AMII SFR

Ce sont d'ores et déjà 900 logements et locaux professionnels nogentais qui sont éligibles à une offre THD (FttB) chez SFR. D’ici fin décembre 2017, les 8 400 logements nogentais seront éligibles à la fibre et pourront ainsi bénéficier de débits jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux permis par l’ADSL.

Ainsi, SFR n'hésite pas à mettre en avant les avantages de cette solution, appelée fibre FTTB « Fiber to the Building » ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble.

  • Un raccordement rapide et simplifié au Très Haut Débit
  • Un confort d’utilisation inégalé des services de télévision et d’Internet (une bande passante dédiée à la diffusion des services TV)

En oubliant un peu quelques défauts, comme le Ping ou le débit montant, très loin de la fibre.

  30 000 abonnés fibre dans l'oise

30 000 abonnés à la fibre sur Oise Numérique

Alors que SFR vient de confirmer l’arrivée de la fibre optique (FttB) à 100Mbps sur la ville de Nogent-sur-Oise, les travaux avancent vite sur le département de l'Oise aussi en FttH. Et toujours avec SFR !

En effet, lors du dernier salon des Maires et des Collectivités, SFR Groupe a célébré sur son stand le succès de la commercialisation par Oise Numérique sur le département 60 avec déjà 30 000 abonnés. Cette filiale de SFR est en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau. Ce dernierest mis en place par le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD).

Ce projet de déployer un réseau FTTH dans l’Oise doit permettre l'accès au THD par la fibre optique à près de 278 500 foyers oisiens. 10 000 kilomètres de fibre optique seront déployés, en deux phases majeures.

  • 2014 à 2018 : 183 200 prises FttH réparties sur 412 communes. Elle donne la priorité aux communes mal desservies par la technologie ADSL c’est-à-dire avec des débits inférieurs à 2Mbit/s
  • 2019 à 203 : 95 300 prises FttH sur 229 communes pour compléter la couverture à 100% du département hors zones d’investissement privé.

Ce phasage se structure autour de la nécessité d’effectuer le déploiement par « plaques » de 3000 à 11000 prises. Ceci afin d’assurer l'intérêt des Opérateurs et Fournisseurs d’Accès Internet.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus