A 11:35 dans Mobile

112 nouvelle génération : la 4G en secours

6
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

Le 112, le numéro d’appel d’urgence européen, va évoluer. Grâce à la 4G, le 112 nouvelle génération ajoutera des fonctions multimédias supplémentaires qui aideront les secours à apporter une réponse plus adéquate et efficace.

FacebookTwitter

Le 15, le 17 et le 18 sont toujours présents mais le 112 commence petit à petit à s'installer dans les esprits. Numéro d'urgences européens, il permet de tomber sur un interlocuteur de votre langue peu importe le pays où vous vous trouvez en Europe. La 4G offre des opportunités et des possibilités décuplées pour les appels d'urgences.

Coordonnées GPS automatiquement transmises

Ainsi il sera possible de vous géolocaliser directement. En effet, lorsqu'un accident se produit, il n'est pas toujours simple de donner avec précision l'endroit où vous vous trouvez. Grâce à la géolocalisation, les coordonnées GPS seront directement envoyées aux secours qui pourront alors arriver plus rapidement, gagnant ainsi de précieuses minutes.

Filmer en direct l'accident

Autre possibilité de la 4G, la retransmission vidéo. Plutôt que de décrire la scène, il vous sera possible de filmer en direct l'accident. Le personnel du 112 pourra ainsi prendre la mesure de l'urgence et envoyer les moyens humains et matériels adéquats. Ils pourront aussi vous donner des conseils sur les gestes à faire.

Le 112 par message

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouvera le contact par messagerie instantanée. Il est parfois difficile de parler directement aux secours, ce fut le cas par exemple durant les attentats. Les personnes qui étaient retenues en otage avaient leurs smartphones mais ne pouvait communiquer avec les autorités sans se faire repérer. Ce dispositif permettra de garder le contact avec la police et de donner des informations en temps réel, tout en étant en sécurité.

Un urgentiste qui parle votre langue

La nouvelle génération du 112 permettra d'identifier directement votre pays d'origine grâce au format du numéro mobile, vous serez alors mis en relation avec quelqu'un parlant votre langue. De quoi gagner de nouveau de précieuses minutes.

Appel toujours prioritaire, même sans réseau

Comme la version actuelle et comme pour l'ensemble des numéros d'urgences (15, 17, 18 et 112), les appels sont prioritaires sur les réseaux mobiles, même en cas de saturation ou même si vous ne captez pas le réseau de votre opérateur. Un opérateur concurrent doit acheminer obligatoirement un appel aux secours même s'il ne provient pas d'un de ses clients.

On ne sait pas encore quand sera déployé ce nouveau 112 mais la technologie est prête, l'équipementier Ericsson a fait la démonstration de ce nouveau service récemment.

Source : RTL.fr
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus