A 10:13 dans Téléphonie

L’ARCEP autorise la 3G et la 4G à bord des avions

22
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

avion
La semaine dernière, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu publique une décision qui devrait ravir les voyageurs mobinautes. Désormais, ils pourront profiter de la 3G et de la 4G à bord des avions.

L’ARCEP vient de publier sa décision relative à l’utilisation de la 3G et de la 4G à bord des avions. Les mobinautes adeptes de voyages peuvent se réjouir : ils pourront profiter du haut débit et du très haut débit à plus de 3 000 mètres d’altitude : « Les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile ».

L’utilisation de ces services mobiles s’opèrera selon certaines conditions, à commencer par l’utilisation de bandes de fréquences précises : 1 800 Mhz pour la 2G et 4G et 2 100 Mhz pour la 3G. Pour le moment, seul Bouygues Telecom est en mesure de proposer la 4G, puisqu’il est le seul à utiliser ce type de fréquences pour le très haut débit mobile.

A noter que l’utilisation de la 3G et de la 4G à bord des avions ne sera pas systématique : les compagnies aériennes auront le choix de proposer ou non ces services. Elles auront également à charge de fixer les prix de ces services : « Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol » précise en effet l’ARCEP.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus