A 15:35 dans Mobile

4G : Bouygues Telecom et Orange ont activé toutes leurs antennes

9
JAN
2015
Partager cette actu sur :

L’agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de publier son observatoire du déploiement des réseaux mobiles des opérateurs. Au 1er janvier 2015, Orange et Bouygues Telecom ont atteint leur maximum de capacité. Après la course à la couverture, les opérateurs vont faire la course au débit.

FacebookTwitter

L’observatoire de l’ANFR, Agence Nationale des Fréquence, du déploiement des réseaux 2G/3G/4G est en ligne. Au 1er janvier 2015, sur les 18 699 sites 4G autorisés 15 424 sont en service tous opérateurs confondus.

Orange et Bouygues Telecom au coude à coude

Orange et Bouygues Teleom ont mis en service l’essentiel de leurs antennes 4G autorisés, respectivement 91% et 89% de leurs sites. En effet, Orange a activé 6 922 sites sur 7 632 et BouyguesTeleocm 6 453 sur 7 262.

Même si Free et SFR-Numericable possèdent encore une bonne marge de déploiement, leur nombre d’antennes 4G reste bien inférieur, 4 150 pour Free dont 2099 activés et 4 044 pour NSFR-Numericable sont 2 840 activées. Toutefois, Free devrait prochainement convertir ses fréquences 2G en 4G et SFR-Numericable devrait profiter de la mutualisation de ses infrastructures avec celles de Bouygues Telecom.

supports-4g-anfr-dec-2014

Le débit : pierre angulaire de la stratégie des opérateurs

Les résultats publiés par l’ANFR corroborent les résultats du baromètre nPerf. Bouygues Telecom et Orange disposent clairement de la meilleure couverture réseau. Toutefois Bouygues Telecom, malgré un plus petit nombre d’antennes 4G déployées, dispose d’une meilleure couverture. Cependant, l’équilibre devrait rapidement être atteint.

Cette situation nous amène à penser que désormais, les opérateurs vont se livrer à une guerre sur les débits et la qualité de service. Pour se différencier, les opérateurs vont devoir proposer plus d’usages et un accès facilité. Or la qualité de service passe nécessairement par des débits toujours plus élevés. D’ailleurs, la course à la 4G+ a déjà commencé.

debit-4g-t4-nPerf-2014

En outre, nous rappelons que sur les débits 4G, contre toute attente c’est Free qui délivre le meilleur débit descendant avec une moyenne tournant autour des 40 Mb/s contre 30 pour Orange et Bouygues Telecom et 20 Mb/s pour SFR.

Pour la 3G Free semble maintenir ses efforts puisque l’opérateur a déployé 199 antennes 3G supplémentaires au mois de décembre. L’ARCEP a confirmé que l’opérateur tiendrait son objectif de couverture de 75% de la population.
La 4G arrive en Outre-Mer
75 sites de l’opérateur OPT Nouvelle Calédonie ont été autorisés dans la bande 1 800 MHz, dont 31 sont d’ores et déjà en activité.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus