A 10:31 dans Mobile, Occitanie

La 4G débarque dans le métro de Toulouse

1
DEC
2016
Partager cette actu sur :

Après Paris, Lille et Rennes, c’est à Toulouse que le métro va être équipé de 4G. Hier, Toulouse Métropole et Tisséo ont signé une convention afin de mettre en place le déploiement du très haut débit mobile.

FacebookTwitter

La 4G dans le métro toulousain sera bientôt une réalité. D'ici l'automne 2017, tous les passagers empruntant le réseau souterrain Tisséo pourront bénéficier du très haut débit mobile à l'intérieur des rames.

3G 4G métro

Les quatre opérateurs apporteront la 4G dans le métro

Mercredi 30 novembre, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont signé un accord avec Toulouse Métropole et Tisséo. Objectif : couvrir d'ici la fin de l'année prochaine l'ensemble des deux lignes de métro existantes en 2G, 3G et 4G.

« C’est un nouveau service qui facilitera la vie quotidienne des Toulousains. [...] Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer, pour le quatrième trimestre 2017, un "métro connecté" qui conjuguera déplacements performants et communication en continu », se réjouit Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole.

Une mise en place en 2017

Les travaux vont débuter cet hiver et devraient prendre fin dans un an. Le projet devrait coûter une dizaine de millions d'euros. « Les investissements financiers sont répartis de manière équitable avec des montants relativement conséquents pour chacun des acteurs, dont Zefil, le réseau numérique de Toulouse Métropole présidé par Bertrand Serp », précisent les partenaires.

Le Wi-Fi dans les bus et dans le tramway

A Toulouse, les tramways et bus ne sont pas en reste puisque Tisséo planche également sur la mise en place du haut débit dans ces transports. Le tramway et les bus Linéo pourraient donc être équipés de Wi-Fi dans les mois à venir.

A quand Lyon et Marseille  ?

Toulouse n'est pas la seule ville qui proposera ce service l'année prochaine. Début octobre, on apprenait que Rennes équiperait son métro de haut débit à partir de mi-2017. L'annonce de la ville bretonne faisait suite à celle de Lille qui proposera la 4G aux usagers en 2018. On attend toujours les annonces de Lyon et Marseille qui n'ont toujours pas communiqué à ce sujet.

Testez la qualité du réseau mobile de votre opérateur avec l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

Source : Côté Toulouse
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus