4G : Lille choisit Orange pour équiper son métro

21
FEV
2017
Partager cette actu sur :

Avec Toulouse, Paris, Rennes et bientôt Lyon, Lille a décidé d’équiper son métro d’un réseau mobile. La métropole lilloise a choisi Orange comme opérateur leader, chargé de déployer l’infrastructure pour les trois autres opérateurs. La mise en service n’est pas prévue avant 2018.

FacebookTwitterGoogle+

4G : Lille choisit Orange pour équiper son métro

Le réseau mobile dans les transports en commun devient un enjeu de plus en plus important. Dans un monde ultra-connecté, les transports souterrains restent les derniers lieux où aucune connexion mobile ne fonctionne correctement.

Opérateur leader pour tous les autres

A Paris, la RATP rencontre beaucoup de difficultés à faire évoluer son réseau 2G vers la 3G et la 4G, ce qui entraîne un retard sur le déploiement prévu. A Toulouse, le déploiement va débuter dans les prochaines semaines avec une mise en service à la fin de l'année.

Dans cette ville, le dispositif choisi est le même qu'à Lille : un opérateur leader est choisi pour déployer l'ensemble des infrastructures antennaires dans les stations et les tunnels. Elle est ensuite mutualisée pour permettre aux trois autres opérateurs d'y accéder.

4G : Lille choisit Orange pour équiper son métro

Orange déploiera les infrastructures mobiles dans les tunnels et les stations

La métropole de Lille (MEL), qui est la collectivité chargée des transports dans l'agglomération, a choisi Orange comme opérateur leader pour équiper les lignes 1 et 2 du métro. Les travaux devraient débuter prochainement pour une mise en service à une date non-fixée en 2018.

Orange a déjà interrogé les usagers pour comprendre leurs besoins : « Nos études démontrent que la priorité des clients est de pouvoir avant tout téléphoner. De joindre leurs proches ou relations professionnelles en cas de problème ou de retard. Nous savons également qu’un réseau wifi souterrain est bien moins performant qu’un réseau de surface ».

Cela va permettre notamment d'améliorer l'information aux voyageurs qui seront ainsi mis au courant en temps réel.

Vous pouvez tester la qualité du réseau mobile de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Mobile.

Source : La Voix du Nord
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus