A 11:17 dans Mobile

5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gb/s

17
MAR
2017
Partager cette actu sur :

Pionnier de la 4G en France, Bouygues Telecom se prépare activement à la prochaine génération de réseau mobile : la 5G. En partenariat avec l’équipementier Ericsson, il a procédé hier à un test dans son Technopôle démontrant les capacités de cette nouvelle technologie ultra haut débit attendue pour 2020.

FacebookTwitterGoogle+

5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gb/s

Après l'expérimentation d'Orange, Bouygues Telecom organise la sienne et compte bien rester dans la course. L'opérateur, qui a participé à la démocratisation de la 4G en France, souhaite en faire de même avec la future génération de réseau : la 5G.

25,2 Gb/s en 5G, en 2020

Cette dernière, qui n'est pas encore tout à fait normalisée, sera déployée en 2020 et probablement dès 2019 vue la vitesse à laquelle cette technologie se développe. Plus de débits et moins de latence sont les principales avancées qui bénéficieront aux nouveaux usages comme la voiture autonome, la télé-médecine ou le très haut débit en zone rurale.

Lors de son test au Technopôle, Bouygues Telecom a ainsi pu obtenir un débit de 25,2 Gb/s sur une antenne 5G avec une latence de 3 millisecondes, deux terminaux 5G prototypes ont été utilisés.

5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gb/s

Image Twitter Ericsson

Une cellule mobile individuelle...

Outre le débit et la faible latence, la principale caractéristique de cette nouvelle technologie est le beamforming adaptatif ou, en bon français, technologie de formation de faisceau. De quoi s'agit-il ?

Actuellement, une antenne 2G, 3G ou 4G émet dans une zone donnée qu'on appelle une cellule. Un mobile qui se trouve dans cette cellule bénéficie du débit offert par l'antenne et le partage avec les autres mobiles connectés en même temps sur la même cellule.

... pour un débit maximal

Avec la 5G, lorsqu'un mobile se trouvera dans la zone de l'antenne, un faisceau concentrera les ondes sur lui et bénéficiera ainsi de sa propre cellule. Ce qui permettra d'obtenir le débit maximal offert par l'antenne sur chaque terminal.

Bien entendu, un antenne 5G ne sera pas capable de multiplier indéfiniment les faisceaux individuels et les utilisateurs pourront, comme c'est le cas aujourd'hui, partager le débit disponible offert par la cellule.

5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gb/s

Deux nouvelles fréquences avec des largeurs de bandes

Deux bandes de fréquences devraient être utilisées par Bouygues Telecom : le 3,5 GHz dont il possède une autorisation d'expérimentation et la bande 26 GHz, très haute, qui servirait de puits pour absorber le fort trafic dans les zones très denses dans les grandes villes ou encore les stades, les salles de concert ou les centres commerciaux.

Pourquoi ces nouvelles fréquences ? Celles actuellement utilisées sont surchargées par de nombreux usages (radio, TV, téléphonie), il en faut donc de nouvelles avec de larges bandes disponibles. (voir notre dossier).

Adaptation du réseau mobile en cours

Pour préparerla passage à la 5G, Bouygues Telecom effectue en ce moment plusieurs mises à niveau de son réseau :

  • raccordement des sites radio en fibre optique
  • mise en place de premières briques de réseau Cloud Ran
  • virtualisation de son cœur de réseau
  • mise en place de micro-cellules embarquées dans du mobilier urbain

5G : Bouygues Telecom dépasse les 25 Gb/s

« Après avoir affirmé son leadership en France sur la 4G, Bouygues Telecom confirme son intention de maintenir son avance technologique lors de l’introduction de la 5G, prévue à l’horizon 2020 », souligne Yves Legrand, directeur général adjoint des Opérations Techniques de Bouygues Telecom.

« En évolution des réseaux 4G actuels, la 5G va permettre d’offrir notamment du très haut débit mobile, l’hyper-connectivité avec le raccordement massif d’objets communicants, les connexions ultra critiques de machines et de véhicules grâce à la latence très faible. La 5G est aussi une excellente opportunité de transmission de vidéos en ultra haute définition ainsi que de Réalité Virtuelle et Augmentée jusqu’au terminal ou au domicile, comme nous le démontrons en partenariat avec Bouygues Telecom », indique Franck Bouétard, Président-directeur général d’Ericsson France

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus