5G : Orange et Ericsson préparent le réseau du futur à 15 Gb/s

26
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Hier, Orange et Ericsson ont fait la démonstration du futur réseau 5G : plus de 10 Gb/s, flirtant même avec les 15 Gb/s. Bien que cette nouvelle norme ne soit pas encore standardisée, elle démontre sa puissance pour les usages de demain. Son déploiement n’est pas prévu avant 2020 en France.

FacebookTwitterGoogle+

5G : Orange et Ericsson préparent le réseau du futur à 15 Gb/s

Hier dans le campus Orange Gardens, Orange et Ericsson ont fait part des avancées de leurs travaux sur la 5G. Cette dernière norme, évolution de la 4G, permettra d'apporter un débit d'au moins 15 Gb/s qui sera utile pour apporter toujours plus de débits avec de nouveaux usages comme la voiture autonome, les objets connectés ou l'ultra haut débit dans les zones peu denses.

Ericsson et Orange ont utilisé une antenne 5G émettrice et une autre réceptrice, représentant un smartphone. Il n'existe pas à l'heure actuelle de mobile 5G, des prototypes arriveront dans les prochains mois et les prochaines années.

Trois nouveautés avec la 5G

Pour apporter un débit aussi important, trois techniques ont été utilisées :

  • Les ondes centimétriques avec des fréquences environ 10 fois plus élevées que celles utilisées actuellement sur la 5G. Le désavantage est que ces ondes se propagent beaucoup moins, notamment à l'intérieur des bâtiments, comme nous vous l'avions expliqué dans notre dossier sur les fréquences.
  • Des nouvelles antennes utilisant le massive MIMO qui permet d'augmenter les débits en agrégeant des antennes, comme c'est actuellement le cas avec la 3G+ à 42 Mb/s et la 4G.
  • La focalisation, appelée beam tracking, qui concentre les ondes sur le mobile afin de lui donner le débit maximum disponible.

« L’augmentation significative des débits, y compris en mobilité, est une des promesses de la 5G. Ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel. Grâce à notre partenariat 5G avec Ericsson, nous préparons le futur du réseau », déclare Alain Maloberti, Senior Vice Président Orange Labs Networks.

« Afin d’accompagner Orange dans la préparation de son futur réseau, nous démontrons pour la première fois en France les possibilités offertes par la 5G, ouvrant la voie à de nouveaux usages pour la société en réseau. Certaines des nouveautés de la 5G sont déjà  disponibles sous forme de plug-ins logiciels sur le LTE pour améliorer l’expérience haut-débit mobile, l’internet fixe sans fil et l’internet des objets » déclare Franck Bouétard, président directeur général d’Ericsson France.

Un lancement commercial pas avant 2020

En France, cette technologie ne sera pas ouverte commercialement avant 2020, d'autant que la 5G n'est pas encore standardisée. Plusieurs régions dans le monde travaillent activement à ce que leurs travaux soient adoptés comme norme internationale.

C'est notamment le cas en Corée du Sud où ce nouveau réseau sera déployé pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018, voir notre reportage.

Les évolutions de la 4G sont encore loin d'être terminées, on devrait atteindre le 1 Gb/s avant le lancement officiel de la 5G.

Testez la qualité du réseau de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus