A 10:46 dans Mobile

5G : Rennes choisie pour tester le réseau nouvelle génération

21
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Rennes a été choisie comme ville d’expérimentation pour la 5G, la prochaine norme de réseau mobile. L’Institut de Recherche Technologique B.Com procèdera à des tests grâce à un partenariat financier avec l’État et des entreprises privées du domaine de la télécommunication.

FacebookTwitterGoogle+

La capitale de la région Bretagne vient d'être choisie comme ville pilote à propos de la cinquième génération de réseau mobile (5G). Cette dernière promet des débits jusqu'à 100 fois supérieurs au réseau 4G actuel.

La 5G pour de nouveaux usages

C'est l'Institut de Recherche Technologique B.Com qui a été sélectionné pour déployer le réseau et procéder à des tests. Les nouveaux usages sont prometteurs, selon Bertrand Guilbaud, directeur général de B.Com : « Nous travaillons aussi beaucoup sur l'internet des objets qui profitera de la 5G, sur les réalités virtuelles et augmentées, sur la cybersécurité et la sécurité des réseaux ».

B.Com fait partie des huit Instituts de Recherche Technologique labellisés par l’État. Ce qui a permis de recevoir un financement de 20 millions d'euros supplémentaires aux 60 millions déjà versés au lancement, permettant d'accélérer le développement.

De nombreuses entreprises télécoms partenaires

Mais l’État n'est pas le seul contributeur de la fondation, de nombreux partenaires comme Orange, TDF ou encore TVN-Harmonic versent un montant équivalent. Une vingtaine de PME se sont également greffés sur le projet confirmant le vif intérêt pour la 5G.

L'équipementier télécom, Nokia, qui a récemment racheté Alcatel-Lucent, et qui est chargé auprès des opérateurs mondiaux de déployer les réseaux, devrait également devenir contributeur du projet.

Si Rennes sera la seule ville où la 5G sera testée par l’État, les résultats et les expérimentations auront lieu sur d'autres sites de B.Com : Lannion et Brest. L'Institut ouvrira également un site à Paris afin d'attirer des nouvelles compétences.

Par ailleurs, Orange testera seul la 5G à Belfort.

Même si la 5G est loin d'être sortie, vous pouvez tester et contrôler la qualité de votre opérateur en téléchargeant l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

Source : Ouest France
FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus