A 11:40 dans Mobile

5G : T-Mobile atteint 12 Gb/s

27
SEP
2016
Partager cette actu sur :

L’opérateur américain T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, teste en ce moment la 5G avec succès : il vient d’atteindre un débit de 12 Gb/s.

FacebookTwitter

Surfer depuis son smartphone avec un débit supérieur à 10 Gb/s ? Cela pourrait être bientôt le cas grâce à T-Mobile. L'opérateur américain est actuellement en train de réaliser des expérimentations sur la 5G et devrait d'ici quelques années proposer de l'ultra haut débit mobile.

Un débit de 12 Gb/s

En effectuant ses tests sur des bandes de fréquences supérieures à 28 GHz, T-Mobile a réussi à atteindre 12 Gb/s, soit un débit qui permettrait de télécharger un film de 5 Go en seulement trois secondes. T-Mobile n'est pas le seul à effectuer des expérimentations sur cette nouvelle norme du très haut débit mobile. Qualcomm a déjà atteint 1 Gb/s et Samsung était quant à lui parvenu à 7,5 Gb/s.

Un record de 56 Gb/s

Les performances réalisées par T-Mobile sont loin d'être un record. En février dernier, Fujitsu et l'Institut de technologie de Tokyo arrivaient à atteindre 56 Gb/s en mettant en place un dispositif agrégeant deux bandes de fréquences millimétriques (la bande de 72 à 82 GHz et celle de 89 à 99 GHz). Avec un tel résultat, il suffit d'une seconde pour télécharger un fichier de 7 Go, soit un débit 40 fois plus rapide que la 4G.

En attendant la 5G, la 4G à 2 Gb/s

Néanmoins, la 5G ne devrait pas arriver avant 2020. En attendant, les opérateurs s'affairent pour proposer des débits toujours plus élevés en 4G afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Ainsi, Elisa, un opérateur finlandais, a réussi à atteindre 2 Gb/s.

N'oubliez pas que vous pouvez tester la qualité des réseaux de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus