A 16:00 dans Île-de-France

75% du métro parisien couvert en 3G/4G fin 2015

24
FEV
2015
Partager cette actu sur :

Les Franciliens peuvent avoir le sourire. D’ici la fin de l’année les trois quarts du réseau de la RATP seront couvert en 3G et en 4G. Les réseaux de métro de province pourraient s’en inspirer.

FacebookTwitter

Si vous habitez en Ile-De-France et que vous passez beaucoup de temps dans les transports en commun, notamment dans le métro et dans le RER, le déploiement de la 3G et de la 4G est un sujet qui doit vous préoccuper.

La RATP vient de publier une infographie détaillant le déploiement du réseau mobile dans ses transports en commun. Actuellement seule la ligne 1 et la totalité de la ligne A du RER sont entièrement couvertes en 3G/4G  mais la RATP assure que 75% des usagers du réseau francilien devraient être couverts en 3G/4G d'ici la fin de l'année. Enfin, à partir de 2016, une centaine de stations supplémentaires seront équipées. A terme, 3 000 antennes seront déployées pour que les usagers du RER et du métro puissent se connecter dans toutes les gares et dans toutes les stations. La RATP précise que les tunnels seront couverts malgré les difficultés techniques qu'elle rencontre.

 

calendrire du déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien

La RATP n'a pas communiqué de calendrier de déploiement mais elle précise que les lignes A, B et 1 seront couvertes en priorité puis, ce sera au tour des stations présentant le plus grands nombre de correspondances.

A titre de comparaison, il y a actuellement environ 38 000 antennes 3G déployées sur toute la France et plus de 15 000 en 4G. Tous les opérateurs sont présents sur le réseau de la RATP. Free est entré en dernier début 2014.

Si Paris semble en pointe sur le dossier de l'Internet mobile dans son réseau de transports en communs, les grandes villes de province notamment Lyon ont encore du chemin à parcourir.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus