A 11:07 dans Constructeurs

Acer mise sur les terminaux tactiles

24
NOV
2010
Partager cette actu sur :

Logo AcerAcer poursuit son aventure dans les terminaux mobiles. Le constructeur a présenté un nouveau smartphone particulièrement ambitieux ainsi que trois modèles de tablettes. Acer a également mis en avant un nouvel ordinateur portable composé de deux écrans tactiles.

Les terminaux mobiles Acer n’ont pas réussi à séduire le public malgré des fiches techniques alléchantes. Habitué à des chiffres de ventes importants avec son matériel informatique, le constructeur taiwanais n’a pas réussi à s’imposer face aux ténors que sont Nokia, Samsung, HTC ou Sony Ericsson.

Afin de percer sur le marché des terminaux mobiles, Acer a présenté plusieurs équipements particulièrement séduisants : un smartphone doté d’un écran géant de 4,8 pouces affichant une résolution de 1024 x 480, trois tablettes tactiles (deux sous Android et une sous Windows 7) et un ordinateur portable doté de deux écrans tactiles.

Un terminal mi-smartphone mi-tablette

Le nouveau modèle d’Acer, prévu pour avril 2011, combine les fonctionnalités d’un smartphone avec le confort d’une tablette si l’on en croit le constructeur. Ce nouveau terminal, dont le nom est encore inconnu, affiche des caractéristiques ambitieuses. Tout d’abord, son point fort sera certainement son écran tactile multi-points de 4,8 pouces (12,2 cm de diagonale) pouvant afficher une résolution de 1024 x 480 pixels. Cet écran au format 21:9 est donc particulièrement adapté pour afficher des images en cinémascope. Acer veut justement faire de ce smartphone un allié multimédia idéal puisqu’il y a également intégré la technologie Dolby Mobile, la compatibilité DLNA et une sortie HDMI.

Smartphone d'Acer

Il sera doté d’un processeur SnapDragon de 1 GHz, d’un appareil photo de 8 Mpixels (avec flash LED) et d’une caméra frontale de 2 Mpixels pour les appels visio. Ce smartphone aux spécifications alléchantes fonctionnera sous Android (version 2.2 au minimum, probablement la 2.3) mais son prix n’a pas encore été dévoilé.


Trois tablettes annoncées pour le début de l’année prochaine

Acer a également présenté trois modèles de tablettes tactiles. Pour venir sur le terrain de l’iPad d’Apple et de la Galaxy Tab de Samsung, le constructeur a mis les moyens pour séduire différents publics. Les tarifs ne sont pas encore connus mais Gianfranco Lanci, président d’Acer, a évoqué un maximum de 499 dollars hors subvention, soit un tarif inférieur à celui de l’iPad d’Apple.

La première tablette à arriver sur le marché en février 2011 sera un modèle de 10,1 pouces Wi-Fi/3G tournant sous Windows 7. Elle intègrera une plateforme AMD et disposera de deux caméras (une sur la face avant et l’autre sur l’arrière) de 1,3 Mpixels. Acer spécifie que cette tablette pourra être connectée à un dock comprenant un clavier physique pour ceux qui préfèrent le cliquetis des touches aux tapotis de l’écran.

Tablette d'Acer

Les deux autres modèles présentés feront la part belle à Android 3.0 (ou Honeycomb pour les intimes), OS spécialement étudié pour les tablettes. Ces deux ardoises pourront se connecter aux réseaux Wi-Fi et 3G et devraient être disponibles à partir du mois d’avril 2011.

Le modèle de 10,1 pouces affichera une résolution de 1024 x 800 et permettra de profiter du 1080p sur sa sortie HDMI. Axée vers le divertissement, cette tablette s’annonce également comme une console de jeu portable grâce à l’intégration de la plateforme Tegra de NVidia. L’autre modèle Android sera doté d’un écran de 7 pouces. Avec ses dimensions plus réduites, elle se destine davantage à un usage nomade et s’axe donc sur la navigation web, les réseaux sociaux et le multimédia.

Iconia : un ordinateur portable entièrement tactile

Acer risque de frapper fort avec l’Iconia, un PC portable équipé de deux écrans tactiles. L’écran inférieur fera apparaître un clavier virtuel dès qu’on pose les deux mains dessus ou bien un dock de navigation si l’on en pose une seule. Un éditeur spécifique permettra de configurer des mouvements pour lancer des applications, ouvrir des pages web ou basculer vers le bureau.

PC portable Iconia d'Acer

Cet ordinateur portable sera doté de deux écrans 14 pouces affichant une résolution de 1366 x 768. L’Acer Iconia devrait se montrer particulièrement véloce avec son processeur Intel Core i5 et pourra se connecter directement aux réseaux 3G. La partie multimédia n’a pas été oubliée puisqu’il sera équipé d’un port HDMI pour diffuser des contenus en haute définition et bénéficiera de la technologie Dolby Home Theater.

L’Iconia ne devrait pas passer inaperçu lors de sa sortie au début de l’année prochaine. Mais pour le moment, Acer n’a communiqué ni date de disponibilité précise ni tarif. Nous savons simplement qu’il profitera de Clear.fi, la plateforme de partage multimédia d’Acer, pour profiter de la musique ou de la vidéo en local ou sur Internet.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus