Android permet de déverrouiller un smartphone avec la voix

14
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Google teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’Android de déverrouiller leurs smartphones à l’aide de leurs voix.

FacebookTwitter

Android permet de personnaliser le déverrouillage

Google poursuit son effort en matière de sécurité. Au lancement du système d’exploitation Lollipop (Android 5.0), Google avait dévoilé Smart lock, une fonctionnalité qui permet de verrouiller et de déverrouiller son smartphone par de nombreux moyens : reconnaissance faciale ou de mouvement, code PIN, détection d’endroit ou d’appareil considérés de confiance par l’utilisateur, etc.

Le déverrouillage par la voix devient possible

Google s’attaque à présent au déverrouillage par le biais de la reconnaissance vocale. Baptisée Trusted Voice, la fonctionnalité permettra à l’utilisateur de déverrouiller son smartphone en prononçant simplement « Ok Google ».

Seulement quelques terminaux compatibles

Elle n’est néanmoins pas compatible avec tous les smartphones tournant sous Android. En effet, pour utiliser cette fonctionnalité, les terminaux doivent pouvoir gérer la reconnaissance vocale même en mode veille. Elle ne sera donc compatible qu’avec une poignée de terminaux, dont le Nexus 6 ou le Moto G de Motorola.

Des failles dans le système ?

Malgré une nouvelle fonctionnalité prometteuse, Google a précisé à ses utilisateurs que Trusted Voice était moins fiable que l’utilisation d’un schéma ou d’un code PIN. Il explique : « Quelqu’un avec une voix similaire à la vôtre ou avec un enregistrement de votre voix pourrait déverrouiller votre appareil ».

android-trusted-voice

Par ailleurs, il est pour le moment impossible de savoir si l’outil fonctionne dans certaines situations particulières, comme par exemple lorsque l’utilisateur a la voix enrouée. Il sera néanmoins possible d’avoir recours au PIN en cas d’échec de Trusted Voice.

La fonctionnalité est pour l’instant testée par un nombre restreint d’utilisateurs et devrait être accessible à tous lors de la prochaine mise à jour du système d’exploitation Lollipop.

Source : ArsTechnica
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus