A 12:55 dans Constructeurs

Android continue à progresser en France et en Europe selon Kantar

Par
14
AVR
2017
Partager cette actu sur :

Le dernier rapport trimestriel Kantar Worldpanel des parts de marchés des opérateurs mobiles/smartphones montre une belle progression d’Android et d’iOS.

FacebookTwitterGoogle+

PArts de marchés OS mobiles en France selon Kantar

Entre le mois de décembre et le mois de février 2017, le bilan Kantar Worldpanel ComTech montre une légère progression des ventes de smartphones Android en Europe.

La part de l’OS mobile de Google passe de 74,3% à 75,2% sur les 5 pays majeurs : Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et Espagne.

Cependant, la croissance d’Android est nettement plus faible que celle d’iOS : 0,9% depuis un an contre 2,7% pour Apple en France.

iOS profite de l’effondrement Windows en France !

Sur les 3 mois, en comparant avec l’an dernier en France, on constate une nette progression des ventes d’iOS au détriment de Windows, qui s’est écroulé, avec :

  • Kantar ventes smartphones en FranceAndroid : +1,6% (73,4% du marché français)
  • iOS : +4,1% (24% !)
  • Windows : -5% (2,4%)

Et sur les deux premiers mois de l’année, la tendance reste stable pour Android en France. L'OS Google progresse de 1,2%, mais iOS chute de 0,4% et Windows continue sa descente aux enfers, avec -1,1% !

Android en Espagne, iOS en Angleterre !

Il est intéressant de voir aussi ce qui se passe chez nos voisins. En Espagne par exemple, Android représente 92,2% du marché. Apple y chute à 7,4%, en baisse de 2.4% sur un an.

A l’inverse, Outre-Manche, les anglais sont définitivement pro-Apple. iOS représente 42,3% de part de marché, en hausse de 4.5% sur un an, et Android qui baisse à 55%.

Comparaison entre fin décembre 2016 et fin février 2017 Kantar

Samsung boosté avant même l’arrivée du Galaxy S8

Après la déroute du constructeur coréen l’an dernier avec son Galaxy Note 7, les choses semblent revenir à la normale pour Samsung. L’annonce fin mars des nouveaux Samsung Galaxy S8 d’ici quelques jours, semble avoir convaincu les foules.

Selon Samsung, les précommandes des Galaxy S8 ont dépassé les attentes du constructeur, qui espèrent bien battre les records de ventes de son prédécesseur.

Après avoir perdu la pole position des ventes au dernier trimestre 2016, au profit d’Apple, un rapport TrendForce sur les 3 premiers mois de 2017 indique que Samsung est repassé en tête :

  • Samsung 26,1 %
  • Apple 16,9 %
  • Huawei 11,4 %
  • OPPO 8,1%

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus