A 10:59 dans Téléphonie

Quelques astuces pour sécuriser un smartphone Android

16
DEC
2013
Partager cette actu sur :

tablette tactile galaxy tabLes smartphones tournant sous Android sont les plus répandus sur la planète et fatalement les plus exposés aux voleurs, aux hackers et logiciels malveillants. Pourtant quelques précautions de base peuvent les protéger efficacement. DegroupNews vous donne quelques astuces.

Avec plus de 70% de parts de marché, les smartphones Android sont les cibles privilégiées des pirates, des virus et autres logiciels malveillants. A cette cybercriminalité, vient s’ajouter le vol de smartphones, véritable fléau de ces dernières années. Même s’ils sont moins prisés par les voleurs que les iPhone, les smartphones Android haut de gamme sont aussi très appréciés des malfrats.

Un smartphone n’est pas qu’un objet, c’est un peu un prolongement de notre personne. Ils renferment des données sensibles, tels que nos mails, nos contacts, la possibilité d’effectuer des achats, nos photos, nos vidéos. Bref, notre smartphone contient toute notre vie privée. Pourtant, en prenant certaines précautions, on peut déjà la protéger.

Localisez votre smartphone avec Android Device Manager

Android Device ManagerAlors que les iPhone et Windows Phone permettent de localiser les terminaux perdus depuis longtemps, Android ne le permettait pas. C’est désormais chose faite avec l’application Android Device Manager. Cette application valable pour les versions Android 2.3 et ultérieures permet de géolocaliser un smartphone avec un service en ligne et un compte Google. S’il est à proximité, vous pourrez le faire sonner. En cas de vol, cette application permet d’effacer les données présentes.

Protégez-vous gratuitement des malwares

Fréquemment nous rapportons dans nos colonnes qu’Android est un système d’exploitation portant de nombreuses failles de sécurité et qu’il est bien plus exposé aux hackers que iOS ou Windows Phone. Cependant, des solutions existent pour se prémunir des logiciels malveillants. AntiVirus Security Free de AVG Mobile, Mobile Security & Antivirus d’Avast Software, or Norton Security antivirus sont des solutions qui protègeront bien votre smartphone. Qui plus est, leur version gratuite est souvent largement suffisante. Attention à ne jamais installer plus d’une solution de protection sur votre terminal.

Démasquez votre voleur avec Prey Anti Theft

Prey anti theftAvec l’application Prey Anti Theft, non seulement vous pouvez pister votre smartphone mais vous pouvez prendre en photo avec la caméra frontale la personne qui tente d’utiliser votre smartphone. S’il n’y a pas de connexion Internet, vous pouvez envoyer un SMS qui ordonnera à votre smartphone de vous communiquer sa position géographique. Prey Anti theft est certainement, l’application de sécurité la plus complète puisqu’elle permet aussi de verrouiller à distance le terminal, d’envoyer un message au voleur, d’effacer les données et de déclencher une alarme. En plus, elle est complètement gratuite !

A faire et à ne pas faire

  • Ne jamais télécharger sur votre smartphone une pièce jointe provenant d’un contact inconnu
  • Utiliser un code de déverrouillage de votre écran
  • Ne pas utiliser systématiquement votre compte Facebook, Twitter ou Google pour installer une application

En appliquant ces quelques recommandations et en attendant que Goolgle mette en place un système de neutralisation définitif des smartphones, votre terminal sera déjà bien protégé.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus