A 14:46 dans Téléphonie

L’appel à candidatures pour les tests des ondes est lancé

18
SEP
2009
Partager cette actu sur :

Antenne relais téléphonie mobile
Alors qu’un flou général entoure les questions des risques liés aux ondes émises par les antennes-relais de téléphonie mobile, le ministère de l’Ecologie lance un appel à candidature pour que les communes participent à des expérimentations.

Suite aux réflexions menées lors du Grenelle des ondes, plusieurs villes-tests procèderont à des expérimentations sur les antennes-relais. Le ministère de l’Ecologie vient de lancer un appel à candidature pour recueillir les dossiers des communes et autres communautés de communes ou d’agglomération.

Cet appel à candidature se déroule du 17 septembre au 31 octobre. S’ensuivra, au début du mois de novembre, une sélection des communes et communautés candidates pour deux phases d’expérimentation.

Ces tests se dérouleront entre novembre 2009 et avril 2010 et concerneront différents champs d’action. Tout d’abord, dix à vingt dossiers seront retenus pour procéder à des expérimentations sur l’affaiblissement des seuils d’exposition. Conformément à ce qui avait été demandé par les associations, les phases de simulation concerneront « différents seuils d’exposition maximum, en pics et en moyenne, compris entre les seuils réglementaires (41 et 61 V/m) et une valeur basse de 0,1 V/m ».

antenne arbreCes expérimentations permettront de définir l’impact de l’affaiblissement des seuils sur la couverture, la qualité de service et le nombre d’antennes nécessaires.

En parallèle, cinq communes ou communautés expérimenteront des nouvelles procédures de concertation et d’information locale concernant l’implantation d’antennes-relais.

Les représentants de communes désirant s’inscrire doivent se rendre sur le site du ministère de l’Ecologie.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus